Bandeau

Lettre d'information Édu_Num Ressources 01

mis à jour le 22/12/17

Décembre 2017 - 01

 

Toutes les Lettres Édu-Num Ressources

Sommaire


Face à la multiplicité des ressources numériques et à leur constant renouvellement, cette lettre élaborée avec les académies vise à accompagner les enseignants et les formateurs du premier et du second degré dans leurs usages des ressources numériques pour l’École.

Qu’est-ce qu’une ressource numérique pour l’École ?

  • Elle est spécifiquement conçue pour les enseignants et les élèves à des fins d’enseignement et d’apprentissage.
  • Elle répond aux prescriptions des programmes et des référentiels de l’Éducation nationale.
  • Les droits d’utilisation et de réutilisation qui y sont attachés permettent un usage dans le cadre scolaire, en classe et/ou hors la classe.

1. ZOOM SUR... « DEVOIRS FAITS »

devoirs faits.PNGUne page Devoirs faits d’éducation.gouv.fr donne le cadre de ce temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs au collège. Une page Éduscol décrit plus précisément les ressources pédagogiques mobilisables pour mettre en œuvre ce dispositif. Une infographie téléchargeable est proposée pour utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE).

Plusieurs académies proposent également des pistes de réflexion pour mobiliser les ressources numériques :

  • L’académie de Nancy-Metz a mis en ligne un dossier sur la question du travail personnel de l’élève, rassemblant des ressources nationales, un vadémécum à destination des principaux de collèges, ainsi que deux rapports sur le travail des élèves en dehors de la classe et les représentations et enjeux du travail personnel de l’élève.
  • L’académie de Poitiers : une professeure de français utilise la banque de ressources numériques éducatives : les activités sont décomposées selon les diverses situations (en classe, par l’enseignant, par le parent, par l’élève avec une explicitation des attentes).
  • La Dane de l'académie de Versailles propose des exemples concrets de séances permettant d’intégrer le numérique dans le dispositif « Devoirs faits ».

2. SE TENIR INFORMÉ

2.1. Les nouveautés des banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]

macaron_616023.jpgDepuis cet hiver 2017 trois nouvelles banques de ressources sont disponibles et finalisées en langues vivantes allemand cycle 3 et espagnol cycles 3 & 4.

L’offre couvre désormais, pour les cycles 3 et 4, les enseignements de français, mathématiques, histoire-géographie, sciences (PC, SVT, technologie), langues vivantes étrangères (anglais, espagnol, allemand).

L’ensemble des banques de ressources numériques éducatives offre des possibilités nouvelles, en particulier pour les élèves en situation de handicap, qui disposeront des contenus et services plus accessibles et adaptables.

2.2. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]

Ersilia

LE BAL et Arte proposent un nouveau partenaire, Ersilia, un outil de travail collaboratif pour « penser en images un monde d’images ».

 

D’autres partenaires ont mis à disposition depuis la rentrée 2017 de nouvelles ressources :

  • L’Ina GRM offre un nouveau module pour découvrir la musique électroacoustique.
  • Lesite.tv a mis en ligne 40 vidéos d’une minute pour découvrir les arts de l’islam en cycles 2 et 3.
  • Retronews-BnF propose de nouveaux dossiers depuis la rentrée de septembre. Au total 35 dossiers multimédias sont à consulter sur la presse ancienne.
  • Le BRGM a ajouté 20 ressources à son offre pour l’enseignement des sciences
  • L’AFP met à disposition 30 vidéographies supplémentaires sur son espace, dont certaines en anglais et en espagnol.
  • Météo-France a mis en ligne une nouvelle version de certaines de ses animations.
  • L’ECPAD propose un film sur la Marine et les marins dans le premier conflit mondial.

Enfin, 14 partenaires donnent accès à leurs ressources aux élèves par l’intermédiaire du compte classe.

2.3. Les ressources soutenues par le ministère

GenrimagesGenrimages est une plateforme en accès libre, dédiée à l’analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image, proposée par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, avec le soutien du ministère.

Frise du vivant

 

En sciences, Le Buisson du Vivant est une application en 3D pour mieux comprendre la classification des espèces. La Frise du Vivant donne la possibilité d’explorer l’histoire de notre planète depuis sa formation jusqu’au temps présent. Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, ces ressources gratuites ont été réalisées par Laetoli Production.

 

Accéder directement à : GenrimagesLe Buisson du Vivant et La Frise du Vivant.

2.4. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]

Affiche lettre edu num

La lettre Édu_Num handicap identifie des ressources éditoriales, soutenues par le ministère de l’Éducation nationale (Cartable Fantastique pour les élèves dyspraxiques, Tom Pousse Interaractive pour la diffusion de contenus d’apprentissage et de maîtrise du langage, Dicodys permet une recherche phonétique de mots pour les élèves porteurs de dyslexie).

L’ensemble des lettres Édu_Num publiées permettent de suivre les informations concernant les ressources et leurs usages pour le premier degré, le second degré par disciplines. La dernière lettre thématique porte sur la visualisation de l’information. Pour retrouver toutes les lettres Édu_Num, l’académie de Guyane vous propose cette affiche.

Viaéduc.PNG


Myriaé.PNG

Viaéduc et Myriaédeux services interconnectés : en créant un compte sur Myriaé, le portail de présentation des ressources numériques pour l’École, et en lui associant votre compte Viaéduc, il est possible de bénéficier de services sur les ressources Myriaé : commenter des ressources, partager des ressources en direction de vos groupes ou sur votre profil Viaéduc, recommander des ressources. La Dane de l'académie de Versailles a publié un tutoriel.

2.5. Les ressources identifiées sur les sites académiques

numerique-logo-eduscol.png

La Dane de l’académie d’Aix-Marseille publie un tableau qui présente une sélection d'applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif. Cette liste non exhaustive a été élaborée à partir des recommandations des interlocuteurs académiques au numériques (IAN) des différentes disciplines.

Pas de texte de remplacement si l&squot;image est seulement "décorative".

Le nouveau site de la Dane de l’académie de Besançon identifie des usages pédagogiques du numérique par objectifs pédagogiques (Appliquer/S’entraîner/S’exercer, Présenter/Visualiser/Exposer, etc.). Des synthèses avec des aides à la réflexion, des exemples et un choix d’outils sont présentées. Une page est consacrée à l’utilisation pédagogique des jeux sérieux.

 

Dane de l'académie de Lyon

La Dane de l’académie de Lyon propose un tableau comparatif des outils numériques pour évaluer et s’exercer. Quelques applications ont été sélectionnées pour permettre aux enseignants de choisir la ressource qui convient à leurs besoins pédagogiques.

Dane de l'académie de Rouen

Sur son site, la Dane de l’académie de Rouen associe systématiquement exemples d’usages pédagogiques du numérique, outils et ressources : un outil de recherche guidée permet à l'enseignant de choisir son entrée (usages, ressources, outils).

 

3. ENSEIGNER AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES

3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives (BRNE)

BRNE Vincent AudebertDiversité des usages de la BRNE sciences cycle 4 : pistes de mise en œuvrepar Vincent Audebert, IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre de l’académie de Créteil et co-auteur de la banque de ressources sciences, cycle 4.

Plusieurs exemples de scénarios d’usages pour le cycle 3 premier degré :

 Dans le cadre des travaux académiques mutualisés de physique-chimie, les différents groupes académiques ont créé des séquences modifiables utilisant les ressources de la BRNE sciences pour le cycle 4. À consulter en particulier les propositions de l’académie de Paris.

3.2. Des exemples d’usages des ressources qui favorisent l’interdisciplinarité 

Eduscol

Utiliser un guide d’écoute interactif de la Philharmonie (via Éduthèque) pour construire une culture littéraire et artistique (Éducation musicale, Français, cycle 3, CM2), Éduscol

 

Ac de Versailles

Créer un musée interactif interdisciplinaire en réalité augmentée avec Aurasma, site de langues vivantes de l’académie de Versailles

AJN

Construire une seigneurie médiévale avec Minecraft en classe de 5e (histoire, mathématiques, technologie, arts plastistiques, 5e), portail Apprendre avec le jeu numérique

Ac de Reims

Créer un webgazine en classe de 6e avec Madmagz pour mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information, site de l’académie de Reims

3.3. Choix des ressources numériques en établissement

 
numerique-logo-eduscol.png

La Dane de l’académie de Lyon a produit un support de formation à l’attention des référents numériques en établissement.

Pas de texte de remplacement si l&squot;image est seulement "décorative".

 

La Dane de l’académie de Nancy-Metz propose un document présentant les différents acteurs du choix des ressources numériques en établissement.

 


Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
Coordination : Pascale Montrol-Amouroux
Rédaction : Valérie Marcon
Contact : dgesco.edunum-ressources@education.gouv.fr 
Site :  http://eduscol.education.fr/pid25652/ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num