▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Un partenariat renouvelé entre le collège Sonia Delaunay et EDF sur les métiers de l'énergie

mis à jour le 05/01/18

Un nouveau programme a débuté en décembre avec le renouvellement du partenariat entre le collège Sonia Delaunay et le groupe EDF. L’ensemble des élèves de 3ème va bénéficier sur l’année de visites, de rencontres de professionnels et d’ateliers pour nourrir leur projet scolaire et professionnel et créer une mini-entreprise. Retour sur la première visite, sur le site des turbines à combustion de Vaires-sur-Marne le 7 décembre.

Né d’une rencontre entre le rectorat, les équipes du collège Sonia Delaunay et le groupe EDF, le partenariat reconduit une formule qui a fait ses preuves : les 125 élèves de 3ème créent par groupe de 5 une mini-entreprise, choisissent une fonction (technique, marketing, RH, finances, management) et échangent avec des professionnels EDF de la même fonction sur leur lieu de travail (centrale électrique, direction marketing, service finance, ENEDIS, Dalkia).
Lors de chaque visite, les élèves participent à un atelier de mise en pratique qui fait le ien avec le programme scolaire et leur donne des outils pour leur projet de mini-entreprise et sa présentation devant un jury en fin d'année.
Deux nouveaux axes ont été ajoutés cette année : présenter plus de métiers de niveau Bac pro et Bac + 2 et faire découvrir deux nouveaux métiers par rapport à l’année dernière, le marketing et la finance.

La première visite du programme a eu lieu le 7 décembre. Accompagnés de leur professeur de technologie, tous les petits « directeurs techniques »  de leur mini-entreprise ont visité les turbines à combustion EDF de Vaires-sur-Marne pour comprendre l’organisation d‘une installation de production et ses métiers. Ces turbines fournissent de l'électricité lors des pointes de consommation.

Les élèves ont échangé sur leur formation, parcours et métier avec une ingénieure manager, un technicien, le chef du site industriel et un prestataire de maintenance.
Un atelier a permis aux élèves de réaliser en petits groupes un organigramme d’entreprise type (définition et mises en forme des services, métiers, nombre de salariés) et de le présenter devant des professionnels.

Merci en particulier à Florent Madre, Alice Thion et Melissa Pinto et à tous autres intervenants EDF pour leur contribution à la réussite de cet événement.

Visite guidée des turbines à combustion :

Groupe

Dans le local de la turbine à combustion :

Local turbine

Les élèves échangent avec un technicien dans le centre de pilotage à distance des turbines à combustion de France métropolitaine :

Echange technicien

Echange et atelier avec Alice Thion, ingénieure manager

Alice

Atelier : par petits groupes, les élèves réalisent l'organigramme d'une entreprise donnée :

Travail de groupe

Chaque groupe présente l'organigramme de sa mini-entreprise et explique ses choix :

Présentation élèves

 Quelques liens pour en savoir plus sur les turbines à combustion :
- Films sur les moyens de production d'électricité
- Les centrales thermiques
- Leur fonctionnement
- Page internet du Centre d'exploitation des turbines à combustion
- Visite virtuelle 360° des turbines à combustion de Vaires-sur-Marne

Pour en savoir plus sur le partenariat :

Jérôme Chatillon
Ingénieur pour l'école
Rectorat de Paris / DAFPIC / Mission académique éducation économie (MA2E)
jerome.chatillon@ac-paris.fr
06 12 93 23 53