▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Des élèves du collège Sonia Delaunay découvrent les métiers du marketing à la tour EDF

mis à jour le 05/01/18

Le 21 décembre, 25 élèves de 3ème du collège Sonia Delaunay ont visité le service marketing de la tour EDF à la Défense et rencontré des professionnels de ce métier. Cette visite est la 2ème étape d'un partenariat entre le collège Sonia Delaunay et le groupe EDF qui consiste à faire découvrir tout au long de l'année les métiers de l'énergie aux élèves de 3ème de l'établissement.

Né d’une rencontre entre le rectorat, les équipes du collège Sonia Delaunay et le groupe EDF, le partenariat reconduit une formule qui a fait ses preuves : les 125 élèves de 3ème créent par groupe de 5 une mini-entreprise, choisissent une fonction (technique, marketing, RH, finances, management) et échangent avec des professionnels EDF de la même fonction sur leur lieu de travail (centrale électrique, direction marketing, service finance, ENEDIS, Dalkia).
Lors de chaque visite, les élèves participent à un atelier de mise en pratique qui fait le lien avec le programme scolaire et leur donne des outils pour leur projet de mini-entreprise et sa présentation devant un jury en fin d'année.

Après la première visite consacrée aux métiers techniques, la deuxième visite du programme a réuni les petits "directeurs marketing" et leurs enseignants de mathématiques et physique-chimie à la direction marketing du groupe EDF au 40ème étage de la tour EDF de la Défense.
Ils ont échangé sur leur formation, parcours et métiers avec une chargée de communication, un directeur et un apprenti dans le domaine des études marketing et visité un service de e-marketing.

Lors d'un l’atelier pratique, les élèves ont rédigé en petits groupes les questions d’une étude marketing à partir de cas type d'entreprise et ont posé les questions aux autres élèves. Après mise en forme en pourcentage et analyse des résultats, ils ont présenté leurs conclusions devant des professionnels et les autres élèves.

Un grand merci à Aïcha Bendrimia pour son accueil et la préparation de cet événement, et à tous les intervenants pour le temps consacré.

Si vous avez raté le premier épisode du programme sur les métiers techniques, cliquez ici.
Prochaine étape, le 11 janvier avec la découverte des métiers de ressources humaines à ENEDIS.

Arrivée devant la tour EDF de la Défense :

Devant la tour EDF

En salle de réunion au 40ème étage, vue imprenable :

Salle de réunion

Nos trois intervenants. Au centre Aïcha Bendrimia, chargée de communication :

Intervenants

Préparation des questions de l'étude marketing à partir de cas type d'entreprises :

Préparation

Chaque groupe pose ses questions aux autres élèves pour valider le positionnement des produits et services de son entreprise :

Interview

Interviews 2

Après analyse, chaque groupe présente ses résultats et conclusions :

Analyse

Visite des locaux du service e-marketing du groupe EDF :

Visite bureaux

Photo de groupe au rez-de-chaussée de la tour :

groupe sapin

Les tours de la Défense illuminées le soir :

Nuit

Pour en savoir plus :

Jérôme Chatillon
Ingénieur pour l'école
Rectorat de Paris / DAFPIC / Mission académique éducation économie (MA2E)
jerome.chatillon@ac-paris.fr
06 12 93 23 53