Bandeau

Les risques, l'éducation aux risques

mis à jour le 07/01/18

Animations des 11,12 et 15 décembre 2017.

Introduction

L'éducation aux risques est une des visées de nos enseignements de géologie (risque volcanique, risque climatique...) mais aussi de biologie (risque sanitaire, risque alimentaire...). Ces journées de décembre 2017 ont été l'occasion de faire le point sur les objectifs des programmes, de présenter l'état actuel des connaissances sur les vaccins et des exemples de mises en oeuvre des programmes, tant en biologie qu'en géologie, et de prendre du recul sur notre posture d'enseignant.e lorsque nous abordons des questions scientifiques socialement vives.
En atelier, c'est la pratique du débat, que nous nous avons choisi d'approfondir. Cette pratique pédagogique peut être mobilisée en SVT, comme en EMC. En AP, notamment, elle peut être l'occasion de développer de nombreuses compétences langagières, informationnelles et sociales.

Plénière - Le risque, l'éducation aux risques

Ci-dessous les diaporamas présentés lors des plénières

Introduction : les risques dans les programmes
Sabine BOBEE

Mise à jour des connaissances : la vaccination
Patrice BAUDEVIN

Exemples de mise en oeuvre en cycle 4
Anne-Laure LABORIE,
professeure de SVT au collège Max Dormoy

Exemple de prolongement en 2nde - MPS
Maryline DORNAT,
professeure de SVT au lycée Victor Duruy

De l'éducation aux risques au risque d'enseigner
Enjeux de la posture de l'enseignant (de SVT) à travers deux exemples

Aurélie ZWANG,
docteure en sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication, UMR Patrimoines locaux et Gouvernance
professeure de SVT au lycée Henri Bergson

 Atelier - Une pratique possible, le débat

Les modalités de mise en oeuvre, dont les supports exploités, par les formateur.rice.s ont pu varier d'un atelier à l'autre.

Exemple de déclinaison du diaporama commun conçu par l'ensemble du groupe des formateurs.

Exemple de recueil d'un échange sur la pratique du débat en classe lors d'un atelier.

Pour aller plus loin

Accès à des sites d'intérêt pédagogique sur les risques

Pratique du débat
Article "L'actualité scientifique s'invite dans la classe", de Laurence Simonneaux, les Cahiers pédagogiques, n°434

Compétences
Documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances de compétences et de culture

Référentiels de compétences informationnelles (pour réussir son parcours de formation dans les établissements d'enseignement supérieur)

Actualisation scientifique
"Des volcans et des Hommes" - La tête au carré, Mathieu Vidar, France Inter

Elaboration d'une campagne d'information
Exemple d'une campagne d'information sur la vaccination par l'Agence de santé publique française