Bandeau

Lettre Edu'Num

mis à jour le 09/01/18

 

on arrive

Impliquer les élèves dans la classe... et hors de la classe.

Rédigée par Luce Mongo-Moussa et Adélaïde Lerat-Pralon, la lettre Edunum de janvier 2018 explore la question du "in and out" : comment favoriser l'articulation entre l'intérieur de la classe et l'extérieur ? Les moyens numériques peuvent aider à améliorer la fluidité. Le but : que les élèves puissent importer une culture non scolaire dans la classe et que le bain culturel proposé par les enseignants ne s'arrête pas aux portes de l'établissement.

 

Pour consulter le dossier complet : c'est ici petit clic

 

Aujourd’hui, nombre de contenus et de compétences définis par l’École ne se construisent plus uniquement dans l’enceinte scolaire, et cela au-delà de l’idée traditionnelle des devoirs à faire à la maison. Dès lors que l’enseignant intègre positivement ce constat, avec nuance et recul, il sait que son rôle est voué à s’exercer en lien avec divers et nouveaux lieux d’apprentissages, dans et hors les murs de la classe. Dans ce cadre, si de surcroit les options pédagogiques du professeur visent à stimuler l’élève pour qu’il agisse volontairement sur son apprentissage, alors se dessine un enjeu et une responsabilité essentiels : outiller les élèves pour rendre possible un acte d’apprendre motivant, ouvert et structurant dans un possible continuum du dedans vers le dehors de l’École et réciproquement.

 

In and out : un projet pédagogique et artistique au sein de l'établissement.

in and out rond

 

 

 

 

Zoom

Portail national eduscol arts plastiquesLa discipline
Textes, ressources, actualités
Examens et concours...

Ateliers Giptic
le mer. 4 avr. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
le mar. 27 mars 2018 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert