Bandeau

Gravure et hybridation

mis à jour le 11/01/18

Florence Bernard, professeure d'arts plastiques à INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), a écrit une thèse intitulée :

 

Gravure et hybridation

 

Arts et sciences, imagerie médicale et mythes

These image titre

 

Ancrée dans une pratique personnelle de la gravure s’associant à la photographie, la vidéo et l’installation, cette thèse en arts plastiques explore l’hybridation entre arts et sciences. Elle commence par une recherche des spécificités de la gravure pour construire un point de vue singulier sur les œuvres d’artistes travaillant entre arts et sciences quels que soient leurs médiums.

La première partie questionne l’hybridation de la gravure et du numérique comme voie d’accès à la contemporanéité définie par Giorgio Agamben comme « en déphasage » avec son temps. Dans une deuxième partie, l’imagerie médicale et la photographie questionnent l’altérité animale. La recherche se poursuit par l’analyse d’œuvres de Nagi Noda, Wanda Wulz et Xavier Lucchesi qui amènent la question de la référence aux mythes dans le travail personnel. Enfin dans une troisième partie, la recherche théorique et le travail plastique achèvent leur hybridation. Les mythes de Méduse, Orphée ou Épiméthée deviennent le point de départ de créations entre arts et sciences où le processus de la gravure actualise les mythes par l’empreinte qu’elle laisse dans les photographies, les vidéos ou les installations qui mettent en scène des images médicales.

Notre thèse est que la gravure constitue, à l’image des "archées" - organismes récemment découverts par les biologistes -  une pratique vivante qui se retrouve là où on ne l’attend pas. L’hybridation dans notre pratique artistique rapproche les archées de l’archè, qui signifie proche de l’origine.

Hyb1neuroHyb4neuro

Florence Bernard, Neurogénèse d’un système stellaire, 2016, série de douze macrophotographies de gaufrages sur papier, entre 20 et 60 cm de diamètre.

Neurogénèse d’un système stellaire est une série de macrophotographies de gravures en relief inspirées par des images microscopiques de recherches scientifiques sur le processus de création des neurones. Installées sur un mur, ces images deviennent les étoiles naissantes d’un système stellaire imaginaire.

Zoom

Portail national eduscol arts plastiquesLa discipline
Textes, ressources, actualités
Examens et concours...

Ateliers Giptic
le mer. 4 avr. 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
le mar. 27 mars 2018 de 18:00 à 20:00
Lycée Colbert