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L'évaluation de l'Histoire des Arts au DNB depuis 2016

mis à jour le 14/01/18

Quelles sont les permanences, quels sont les changements dans l'évaluation de l'Histoire des Arts depuis 2016 ? Eléments d'analyse par Corinne Glaymann, IEN en Histoire-Géographie, en charge de l'Histoire des Arts

Des permanences :

  • Une épreuve orale de 15 minutes décomposée en 2 parties (exposé de 5mn et entretien de 10mn)
  • Candidats scolaires uniquement et toutes les séries (épreuve écrite 1h pour les autres au départ, épreuve orale en 2017, supprimée en 2018
  • Epreuve individuelle ou collective
  • Choix de l’élève pour le sujet
  • Passage dans l’établissement selon calendrier fixé par lui (15 avril - début ou fin des épreuves écrites)
  • Jury interdisciplinaire de 2 membres au moins (en 2016 obligatoirement disciplines artistiques ou LHG pour l’un des membres)
  • Une grille d’évaluation nationale avec barème à adapter dans les établissements

Des changements (révolutionnaires ?)

  • Support de l'évaluation :
    •  2016 : centrée sur l'histoire des arts dans ses dimensions historique, artistique et culturelle et référée à un programme d'enseignement (un dossier facultatif et une liste de 5 objets d'étude reliés au programme)
    • 2017 : soutenance d'un projet (2 possibilités) mené au cours des EPI ou dans le cadre d'un parcours éducatif - effacement de l'HdA
    • 2018 : soutenance d'un projet (3 possibilités) avec production facultative à l'appui : présentation d'unprojet d'étude abordé en HdA ou projet mené au cours d'un EPI ou dans le cadre d'un parcours éducatif - réaffirlation HdA
  • Critères d'évaluation
    •  2016 : 2 catégories, connaissances et capacités relatives à l'oeuvre d'art (12 points) et capacités générales et attitudes (8 points)
    • 2017 : maîtrise de l'expression orale (50 points) et maîtrise du sujet présenté (50 points); référence aux domaines du socle
    • 2018 : maîtrise de l'expression orale (50 points) et maîtrise du sujet présenté (50 points) avec quelques modifications de la grille pour réaffirmer l'importance et réintroduire l'oeuvre d'art
  • Barème : 
    •  2016 et 2017 : parité avec les autres épreuves écrites (40 puis 100 points)
    • 2018 : 2 épreuves écrites à 100 points (français et maths) en majeure et 2 épreuves écrites à 50 points (HGEMC et « sciences ») en mineure ; 1 épreuve orale à 100 points - valorisation.

Corinne GLAYMANN, IEN HG