Bandeau

« Fil sciences » cycle 3 : la démarche d’investigation

Présentation de la formation (6 heures présentiel)

Objectifs
Développer une culture commune en lien avec la démarche d’investigation et l’enseignement des sciences
Enseignants concernés

  • 90 professeurs des écoles cycle 3 et professeurs de collèges de physique-chimie, SVT et technologie
  • 4 collèges et les écoles de secteurs

Dates

  • 14/09/2017 Collèges Pailleron-Bergson
  • 14/09/2017 Collège Apollinaire
  • 18/09/2017 Collège Montgolfier
  • 28/09/2017 Collèges Gabriel Fauré

Documents

Témoignage

Consulter l'article sur le site de la circonscription 19 D

Bilan des formations

Les FIL cycle 3 fonctionnent correctement quand le nombre de PE et PLC est équilibré et les attentes des enseignants sont en adéquation avec le contenu de la formation. Dans les formations inter degrés, l’implication du chef d’établissement et de l’IEN est décisive.

Dans l’ensemble des FIL, les échanges entre le 1er et le 2nd degré ont favorisé la construction d’une culture commune sur la démarche d’investigation et la rédaction de projets cycle 3 en lien avec l’enseignement des sciences et techniques.

Formateurs : Michelina Nascimbeni; professeurs du 2nd degrés