Présentation des structures

Les élèves allophones arrivants sont scolarisés au sein d'une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a) parisienne implantée en école élémentaire, collège, lycée professionnel ou lycée général et technologique. Certaines Upe2a du second degré sont réservées aux élèves non scolarisés antérieurement (NSA).

A l'école élémentaire

Les Upe2a 1er degré accueillent les élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française, à partir de 6 ans et âgés de moins de 11 ans.

Au collège

Voir la carte des dispositifs en collège (2nd degré)

Au lycée

Voir la carte des dispositifs en lycée (2nd degré)

Le soutien en FLS

Le CASNAV propose des heures de soutien en français langue de scolarisation (SFLS) pour les élèves sortant des UPE2A ou les élèves nouvellement arrivés et orientés par les CIO vers les classes du cursus ordinaire.

Ces heures débutent au mois d'octobre et sont attribuées jusqu'à début juin pour les lycées et mi juin pour les collèges. Les demandes pour l'année scolaire en cours sont à déposer avant le 15 mars.

Vous trouverez ci dessous les différents documents permettant la mise en oeuvre de ce soutien.

Mise à jour : avril 2022