▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Formation des enseignants

mis à jour le 25/01/18

Retrouvez ici toutes les informations concernant les conférences, certifications et stages proposés par le CASNAV.

La certification complémentaire en Français Langue Seconde est destinée aux titulaires ou stagiaires désirant enseigner le français en Upe2a.

> L'inscription s'effectue auprès du Service interacadémique des examens et concours (SIEC). Un dossier de 5 pages maximum est à envoyer. L'examen a lieu au SIEC à Arcueil et regroupe les candidats des 3 académies franciliennes: Paris, Créteil et Versailles. Consultez les informations pour s'inscrire à la certification FLS

> Pour préparer cette certification, le Casnav de Paris propose une formation interdegré. L'inscription se fait sur le plan académique de formation. Consultez les contenus de la formation et la Bibliographie et sitographie pour la CCFLS

Le Casnav de Paris propose des formations autour de l'accueil et de la scolarisation des élèves allophones, destinées aux professeurs du premier et du second degré.

> Consultez les offres de stage du 1er degré.

> Consultez les offres de stage du 2nd degré.

Le Casnav de Paris propose des formations en établissements (FIL), dans le premier et le second degré. Leur objectif est de répondre aux demandes spécifiques des équipes pédagogiques, administratives ou de direction, en lien avec la scolarisation des élèves allophones, en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (Upe2a) ou issus d'Upe2a. La demande doit être adressée par le chef d'établissement à la délégation académique de la formation, DAFOR.

Quelques exemples de FIL réalisées:

- 1er degré: formation sur l'enseignement du français comme langue seconde, langue de scolarisation. Destinée aux enseignants, mais aussi aux directeurs, conseillers pédagogiques, membres de l'ASH et du Rased.

- 2nd degré: formation sur la prise en charge des élèves issus d'Upe2a. Comment améliorer leur inclusion au sein de l'établissement? Comment adapter la pédagogie de chaque matière aux besoins spécifiques de ces élèves?

Le Casnav de Paris vous invite au nouveau cycle de cinq conférences thématiques, organisé en partenariat avec Paris 3, entre novembre 2017 et avril 2018.

Cette année, les communications s'articulent autour du thème de l'école et des migrations, ainsi que de la pédagogie mise en oeuvre pour scolariser les enfants migrants.

> Consultez le programme des conférences 2017-2018

En savoir plus…