Cérémonie des voeux aux personnels : l'année 2018 démarre en danse et en musique !

mis à jour le 22/01/18

Les élèves de l'académie ont offert aux personnels un époustouflant spectacle de danse, de musique et de chant choral dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux du recteur.

Jeudi 18 janvier, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli, après celle adressée aux cadres de direction et celle du ministre de l’Éducation nationale en personne, la traditionnelle cérémonie des vœux du recteur aux personnels de l’académie. La période est propice aux bonnes résolutions, et le rectorat n’est pas en reste avec une nouveauté pour bien débuter 2018 : un spectacle de musique et de danse assuré par des élèves qui ont fait montre, s’il en était encore besoin, de l’étendue des talents artistiques qu’abrite l’académie de Paris.

Précédant les jeunes interprètes, Sandrine Depoyant-Duvaut, secrétaire générale de l'académie, a pris la parole avant de la transmettre au recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris. Gilles Pécout, dans son allocution, a pris soin de remercier l’ensemble des services qui constitue le rectorat et la chancellerie pour le remarquable travail fourni en 2017, année de transition politique, avant de leur adresser ses vœux pour l’année qui commence.

 

Les personnels réunis en Sorbonne ont ensuite pu profiter des prestations habitées des élèves. Ce sont les lycéens du Laboratoire Hip-Hop de Turgot (3e arrondissement) – un dispositif unique –, champions de France UNSS 2017, qui ont ouvert le bal avec Soliloques, une création contemporaine sur une partition d’Armand Amar et Julia Kant

Voeux Recteur 2018 spectacle élèves 334

Pierre Traché du lycée La Fontaine, dans le 16e, s’est ensuite présenté seul sur scène pour jouer la célèbre Suite n°2 pour violon alto de Jean Sébastien Bach avant de céder la place à ses camarades de la série Technique de la Musique et de la Danse qui ont rendu, à travers Les Isadorables, un vibrant hommage dansé à la grande Isadora Duncan sur le Concerto pour une voix (1969) de Saint-Preux.

Voeux Recteur 2018 spectacle élèves 367

Voeux Recteur 2018 spectacle élèves 383

Le spectacle s’est poursuivi avec Danse, une création chorégraphique originale de B. Danjoux et V. Zimmerman sur une musique d’Arvo Pärt, interprétée avec fougue par des élèves du lycée Racine, dans le 8e.

Voeux Recteur 2018 spectacle élèves 426

En guise de point d’orgue, la chorale du collège De Staël (15e arrondissement) a cloturé la cérémonie sur une note guillerette en chantant Banoua, une comptine populaire birmane, puis Sous le ciel de Paris d’Edith Piaf, La Seine de Mathieu Chédid et How far I’ll go, titre phare de la bande originale du film d’animation Vaiana.

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16