▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Foire aux questions - Bourses et aides financières

mis à jour le 26/01/18

Retrouvez toutes les questions les plus fréquentes sur les bourses et aides financières.

Quand la bourse va-t-elle être payée ?

Le versement des bourses, aussi bien en collège qu’en lycée, est trimestriel. Cela signifie  qu’à la fin de chaque trimestre, vous percevrez 1/3 du montant annuel de la bourse attribuée à votre enfant.

Le paiement du 1er trimestre est prévu fin décembre 2017, le 2ème trimestre, fin mars 2018 et le 3ème trimestre fin juin 2018.

C’est l’établissement scolaire où est scolarisé votre enfant qui procède à ce paiement sauf si votre enfant est scolarisé dans un établissement privé sous contrat et que vous n’avez pas fait procuration à l’établissement.

 

Mon enfant change d’établissement. Quel effet sur la bourse ?

Lorsque votre enfant change d’établissement, le transfert de sa bourse est automatique et de droit, il restera boursier dans son nouvel établissement, dans les mêmes conditions que dans son établissement d’origine.

Si le nouvel établissement est dans une autre académie que l’établissement d’origine, vous pouvez remettre à ce nouvel établissement une copie de la notification d’attribution de bourse qui vous a été adressée. Ce document permettra à l’académie d’accueil de vérifier que le transfert a bien été fait.

Ma situation financière s’est dégradée récemment

La réglementation des bourses n’autorise pas le dépôt de demande en cours d’année scolaire, quel que soit le motif. Vous ne pouvez donc pas déposer de demande pour l’année scolaire 2017-2018. Vous pouvez consultez régulièrement la page – Bourses et aides financières – du site internet académique, les dates de la campagne de dépôt des demandes de bourse pour 2018-2019 y seront publiées.

Pour l’année 2017-2018, vous pouvez solliciter une aide au titre du fond social. Rapprochez-vous de l’établissement de votre enfant pour connaître les modalités d’une telle demande.

 

J’ai oublié de faire une demande de bourse à la rentrée. Est-il encore temps de le faire ?

La réglementation des bourses n’autorise pas le dépôt de demande en cours d’année scolaire, quel que soit le motif. Vous ne pouvez donc plus déposer de demande pour l’année scolaire 2017-2018. La campagne de dépôt des demandes de bourse de collège se déroule de la rentrée scolaire à mi-octobre, celle de lycée de mi-mars à mi-juin.

ATTENTION : en lycée, l’attribution de la bourse permet de bénéficier de cette aide durant toute la scolarité en lycée. En collège, l’attribution de la bourse est annuelle. Vous devez renouveler votre demande tous les ans.