Bandeau

Semaine des mathématiques 2018 - mathématiques et mouvement - organisation académique

mis à jour le 14/02/18

Vous trouverez ci-dessous le guide académique de la semaine des mathématiques. Le guide national est disponible sur cette page.

Affiche Sem maths 2018

Programme des actions proposées par l'Académie de Paris (Inspection académique de mathématiques et Délégation Académique aux Arts et à la Culture)

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents. Elle entend aussi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. 

Comme pour les précédentes éditions, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en mettant en avant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. 

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyennes et des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). 

Cette semaine permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels). 

Pour cette septième semaine des mathématiques, nos partenaires académiques l'Institut Henri Poincaré, l’Académie des sciences, l’université Paris Diderot, l’université Pierre et Marie Curie, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Musée des arts et métiers-CNAM, le Palais de la découverte, le CNRS et l’Inria s’associent aux partenaires nationaux Cap'Maths, les IREM et les sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF. 

Le thème de l'édition 2018 : « mathématiques et mouvement »

Tableau récapitulatif des actions proposées pour la semaine des mathématiques 2018

Partenaires Intervenants / Actions Dates / Heures et lieu Public
INRIA Conférence de lancement de Thomas WATTEYNE
« Construire son Réseau IoT en 10 min »
Lundi 12 mars
14h – 15h45
INRIA Paris 12
Collège cycle 4
Académie des sciences ENS Lyon CNRS Conférence d’Alice GUIONNET
« Vieillissement: Un mouvement perpétuel ? »
Mardi 13 mars
9h30 – 12h
Institut de France Grande salle des séances
Lycée
Université Paris Diderot LPMA Conférence de Cyrille LUCAS
« La promenade du mathématicien »
Mardi 13 mars
14h – 16h
Université Paris Diderot,
Halle aux Farines, amphi 1A
Collège cycle 4
Institut Henri Poincaré Conférence de Laurent Di MENZA
« Les Mathématiques, c'est de la balle ! »
Mercredi 14 mars
9h30 – 11h
IHP
Amphithéâtre Hermite
Cycle 3
INRIA Conférence de Jean-Frédéric GERBEAU
« Simulation numérique du système cardiovasculaire »
Mercredi 14 mars
9h30-11h30
Sorbonne
Lycée (Terminales spécialité ISN ou
option ICN)
Panthéon / Institut Henri- Poincaré « Mathématiques et mouvement au Panthéon »
Les maths pour tous ! : Ateliers, visites, conférences, interventions d’artistes
Jeudi 15 mars
10h - 17h30
Panthéon
Collège Lycée
Institut Henri- Poincaré Enquête chez Poincaré !
Jeu de piste scientifique sur tablette numérique
Lundi 12, mardi 13
mercredi 14,
jeudi 15
vendredi 16 mars
9h – 12h
Primaire (CM1 - CM2)
Collège (6- 5)
INRIA /
Palais de la Découverte
Conférence d’Anne CANTEAUT
« Chut ! On nous écoute »
Jeudi 15 mars
14h - 17h
Palais de la Découverte
Lycée (2de ou 1re enseignement d’exploration ICN ou option
ICN)
Musée des arts et métiers Atelier « Si un boulier m’était conté » Mardi 13 mars
10h - 12h30
14h - 16h30
CM1 – CM2
1 classe/créneau
  Démonstration par les étudiants de l’IUT de Cachan
Activité 1 : La mécanique des opérations
Mardi 13 mars
10h – 11h
13h30 – 14h30
CM2
1 classe/créneau
  Activité 2 : Intégration et probabilité 10h – 11h
13h – 14h
14h30 – 15h30
1re, Tle S, ES
1 classe/créneau
Musée des arts et métiers Visite    générale    du    musée    suivie    d’une conférence de Jean-Michel CORON
« Sur la régulation des systèmes : des horloges à eau aux pilotes automatiques »
Mercredi 14 mars
10h – 12h30
Lycée
2 classes
Formation pour les enseignants : Conférence de  Jean-Michel CORON
« Sur la régulation des systèmes : des
horloges à eau aux pilotes automatiques » suivie d'une visite générale du Musée.
Mercredi 14 mars
14h – 16h30
15 professeurs de mathématique, de sciences, technologie
  Visite
« Du doigt à la machine : le calcul »
Jeudi 15 mars
14h -15h30
collège, lycée
1 classe
  Jeu  de  piste-atelier  au  Musée  des  arts  et métiers : église, atelier IS et atelier Mini-MOF Vendredi 16 mars
10h – 11h30
14h – 15h30
6e-5e
1 classe / créneau coupée en 3 groupes
  Visite générale du musée suivie d’une conférence de Patrice HAURET
« Le pneumatique : performance automobile, mouvement et mathématiques »
Vendredi 16 mars
10h – 12h30
14h – 16h30
Lycée
2 classes / créneau

 

Vous pouvez consulter cet article pour consulter le guide et le calendrier national, ainsi que des idées pour mener des actions dans votre établissement.

Ateliers Giptic
le mer. 2 mai 2018 de 09:00 à 12:00
Lycée d’État Jean Zay 10 rue du docteur Blanche 75016 PARIS
À voir