Bandeau

Etre citoyen du monde

mis à jour le 28/01/18

Scientifiques, artistes, entrepreneurs, étudiants, lycéens, chercheurs, professeurs, philosophes, acteurs associatifs se retrouveront pour des conférences, performances, interviews, débats, sur scène ou à travers des rencontres plus informelles pour repenser ensemble le monde que nous voulons et imaginer, chacun à sa façon, comment s’engager pour construire des lendemains meilleurs.

Ces conférences sont destinées à des classes de lycée.

Etre citoyen du monde bandeau

Préambule

Le monde change.


À une époque où tout semble aller trop vite et où le cours des événements paraît nous échapper, on peut se demander si on a encore un rôle à jouer, s’il y a encore une place pour nous, citoyens, et particulièrement la nouvelle génération, pour faire bouger les choses. Quel pouvoir avons-nous, à notre échelle, face aux enjeux du monde ?

Le débat comme solution

Jamais il n’a été aussi important de s’arrêter pour y réfléchir, pour s’interroger sur le monde et sur son avenir, et le faire avec ceux qui seront concernés en premier lieu : les citoyens de demain. C’est pourquoi nous voulons débattre ensemble de ce que peut signifier, dans ce village planétaire, être citoyen du monde. Existe-il une fraternité et une solidarité à une échelle aussi grande, avons-nous une responsabilité face à la planète et à ses habitants ?

Modalités

Les échanges ont lieu :

mardi 13 février 2018 de 13h30 à 17h30

au forum des images (Châtelet)

Les trois thématiques retenues sont :

  • la solidarité
  • l’environnement
  • l’engagement

Il s'agit d'une conférence multiformat interactive et un Forum des associations organisée par l’Agence Française de Développement au Forum des images

L'entrée est libre, mais il est demandé d'inscrire dès à présent votre classe de lycée en adressant un mail à :
etrecitoyendumonde@ideactif.fr

Le programme détaillé sera disponible ultérieurement.