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Entrez dans le paysage

mis à jour le 01/02/18

Les ressources sont de trois sortes :

  • Présentation des parcs nationaux
  • Aide pour mener à bien des projets interdisciplinaires
  • Séquences pédagogiques

Elles sont destinées aux enseignants du cycle 4 et du lycée.

Préambule

Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

 

Présentation des ressources

Les parcs nationaux d'hier à aujourd'hui

Les parcs nationnaux de France logoLes parcs nationaux ont été conçus aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. Le parc national du Yellowstone est le plus ancien au monde (1872). L'Europe emboîte le pas au début du XXe siècle.

Les premiers parcs nationaux français ont vu le jour en 1963, en application de la loi du 22 juillet 1960. Cette loi a permis la création par décret en Conseil d’État de sept parcs nationaux en métropole (la Vanoise le 6 juillet 1963, Port-Cros le 14 décembre 1963, les Pyrénées le 23 mars 1967, les Cévennes le 2 septembre 1970, les Écrins le 23 mars 1973, le Mercantour le 18 août 1979) et dans un département d'outre-mer (la Guadeloupe le 20 février 1989).

On dénombre aujourd'hui environ 5 000 parcs nationaux dans le monde, plus de 300 en Europe dont 10 en France, qui représentent une superficie de près de 5,5 millions d’hectares sur terre et en mer (métropole et Outre-Mer).

agence francaise pour la biodiversite logoCette première partie présente les parcs nationaux, aujourd’hui rattachés à l’Agence française pour la biodiversité. Chacun constitue un espace rassemblant un patrimoine naturel, culturel et paysager d'exception, qu’il est nécessaire de préserver et de faire connaître.

La première mission des parcs nationaux correspond à une contribution au développement de la connaissance des patrimoines naturels, culturels et paysagers par :

  • la mise en place d'observatoires, d'inventaires, de suivis, de comptages, de cartographies, etc. ;
  • la facilitation de la recherche scientifique et du partage de connaissances entre les acteurs du territoire (échanges de bases de données, production d'atlas des parcs nationaux, édition de notes de synthèse, etc.).

les projets interdisciplinaires

Cette deuxième partie invite à s’interroger sur les projets interdisciplinaires, sur leurs enjeux, et propose des leviers qui permettent de les mettre en œuvre.

La réforme du collège de 2016 institue les « Travaux Pratiques Interdisciplinaires ». La nouveauté n’est pas tant dans la démarche de projet à laquelle les élèves vont s’appliquer, mais dans le caractère interdisciplinaire obligatoire et l’inscription dans les programmes des travaux réalisés. À la rentrée 2017, beaucoup de souplesse est apportée à la mise en œuvre des EPI, mais leur esprit ne change pas. Ce cadre des EPI constitue un soutien structurant valable pour tout projet interdisciplinaire, c’est pourquoi il y est fait référence tout au long de ce texte.

Entrez dans le paysages EPI

Un objectif fondamental de cette approche est de donner du sens aux contenus d’apprentissage, en les reliant à plusieurs disciplines, de faire travailler autrement les élèves pour leur faire acquérir des compétences transversales, de les motiver davantage. Tout projet d’EPI doit simultanément :

  • Donner du sens : il apparaît au travers d’une problématique construite avec/par les élèves.
  • Faire travailler autrement : en équipe, en autonomie intellectuelle avec prise d’initiative, pour une production qui ne soit pas purement scolaire.
  • Avoir une valeur, pour soi et pour les autres.

Il est sage d’adopter des objectifs raisonnables même si la tentation de finaliser une production « exceptionnelle » est souvent présente. Il faut veiller à ce que l’élève puisse réaliser cette production dans le temps imparti sans que cela ne déborde sur les autres activités envisagées. Il est ainsi important d'être vigilant sur les points suivants :

  • l’ampleur de la production peut se négocier tout au long de l’EPI : il est possible de redéfinir les critères de la production finale en fonction de l’avancée du projet, des impondérables d’emploi du temps, d’éventuelles difficultés rencontrées ou au contraire des bonnes surprises (cet aménagement sera fait en concertation entre les élèves et les enseignants) ;
  • il faut surtout que cette production soit différente d’une production scolaire classique, elle n’a pas besoin d’être de grande ampleur ;
  • elle doit aussi avoir une dimension sociale, c’est-à-dire être conçue pour être le support d’une communication dans un objectif de mutualisation, et même idéalement avoir un caractère authentique, c’est-à-dire dépasser le cadre scolaire.

 Séquences pédagogiques

Les dix séquences de ce dossier ont été conçues pour guider les enseignants qui souhaitent se lancer dans un projet interdisciplinaire en EDD, et plus particulièrement sur la thématique du paysage et de l’aménagement du territoire. Elles s’appuient sur des documents fournis par les différents parcs nationaux de France, à utiliser en tant qu’éléments déclencheurs ou permettant d’illustrer les activités qui peuvent être menées dans le cadre de territoires protégés spécifiquement. Cependant, l’intérêt de ces séquences est qu’elles peuvent être adaptées au territoire local de chaque établissement scolaire, qu’il soit à proximité ou non d’un parc national.

Chaque séquence est composée de rubriques détaillant les objectifs pédagogiques généraux et leur déclinaison dans les programmes disciplinaires, une proposition d’indicateurs de réussite qui pourraient être utilisés pour l’évaluation ou comme guide au cours des activités et la description de la mise en œuvre pédagogique permettant le plus souvent un travail en interdisciplinarité. Les séquences ont été ordonnées de manière à proposer une certaine progressivité, mais l’idée est de pouvoir les assembler en fonction de son propre projet interdisciplinaire.

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