Bandeau

Les Objectifs de Développement Durable au service de l'éducation

mis à jour le 02/02/18

Ce guide propose une liste indicative d’objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD. Il présente également des méthodes de mise en œuvre aux différents niveaux de l’enseignement, des plans de cours aux stratégies nationales. Ce guide ne se veut en aucun cas prescriptif ; il vise à offrir des conseils et des suggestions que les éducateurs pourront choisir et adapter à des situations d’apprentissage concrètes.

Le contexte

L’UNESCO promeut l’éducation en vue du développement durable (EDD) depuis 1992. Après avoir été le chef de file de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable de 2005 à 2014, elle est maintenant le fer de lance du Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable qui lui a succédé.

La dynamique en faveur de l’EDD n’a jamais été aussi forte. Des enjeux planétaires, tels que le changement climatique, exigent d’urgence un changement de nos modes de vie et une transformation de notre façon de penser et d’agir. Pour y parvenir, nous avons besoin de compétences, de valeurs et d’attitudes nouvelles qui conduisent à des sociétés plus viables.


Le rôle de l'éducation

Les systèmes éducatifs doivent répondre à ce besoin urgent en définissant des objectifs et des contenus d’apprentissage pertinents, en proposant des pédagogies qui autonomisent les apprenants et en pressant leurs établissements d’intégrer les principes de la durabilité dans leurs structures de gestion.


Le nouveau Programme mondial de développement durable à l’horizon 2030 reflète clairement cette vision de l’importance d’une réponse éducative adaptée. L’éducation est explicitement présentée comme un objectif autonome dans l’Objectif de développement durable 4. De nombreux indicateurs et cibles relatifs à l’éducation sont également intégrés à d’autres Objectifs de développement durable (ODD).


L’éducation est à la fois un but en soi et un moyen de réaliser tous les autres ODD ; elle est non seulement un élément à part entière du développement durable, mais elle en est également l’un des principaux moteurs. C’est pourquoi l’éducation représente une stratégie essentielle dans la réalisation des ODD.

Présentation du guide

L'education en vue des ODDLe présent document a été établi par la Section de l’éducation pour le développement durable et la citoyenneté mondiale, Division pour l’inclusion, la paix et le développement durable, Secteur de l’éducation de l’UNESCO. Alexander Leicht et Julia Heiss ont coordonné l’élaboration de son premier projet.

La présente publication est conçue pour guider les professionnels de l’éducation en leur montrant comment faire de l’EDD un apprentissage au service des ODD et donc contribuer à la réalisation de ces objectifs. Il propose une liste indicative d’objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD. Il présente également des méthodes de mise en œuvre aux différents niveaux de l’enseignement, des plans de cours aux stratégies nationales.

Ce guide ne se veut en aucun cas prescriptif ; il vise à offrir des conseils et des suggestions que les éducateurs pourront choisir et adapter à des situations d’apprentissage concrètes.