▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Valoriser les métiers de l'artisanat : le programme MANUFACTO

mis à jour le 07/02/18

Le 31 janvier 2018, nous avons pu assister à une séance au collège Madame de Staël du programme MANUFACTO, "la fabrique des savoir-faire"

Initié en 2016 par la fondation d'entreprise Hermès et l'Académie de Paris en collaboration avec les Compagnons du devoir et l'école Camondo, le programme MANUFACTO consiste à faire découvrir aux élèves les gestes emblématiques et les univers du monde de l'artisanat, en réalisant en classe, un objet conçu par les étudiants de l'école Camondo. A ce jour, douze établissements de l'Académie de Paris sont concernés , de l'école primaire au lycée.

En présence d'un artisan, ici Pierre marchal, ébéniste d'art et d'un étudiant en ébénisterie d'art, Jean Delcourt, les élèves de 4ème du collège Madame de Staël, réalisent en 12 séances une enceinte naturelle pour téléphone portable. A l'aide de matériaux nobles (ici du cèdre du Liban) fournis par la fondation, les élèves apprennent à mesurer, à découper du bois, et à utiliser du matériel spécifique comme des scies japonaises mais aussi à lire un guide de construction.

enceinte naturelle

Le travail effectué conjointement avec les enseignants et les artisans permet aux élèves d'entamer une réflexion autour de leur orientation scolaire et professionnelle mais aussi de s'investir dans un projet de construction qu'ils maîtrisent du début jusqu'à la fin. Les enseignants réalisent également leur objet en même temps que les élèves, en s'entraidant mutuellement. M. Lahmiani et Mme Hachemi, respectivement enseignants de Technologie et d'Histoire-Géographie, s'appuient sur ce projet pour développer des séquences de cours sur les notions de plan et repérage ou encore sur le thème de la mondialisation à travers le bois.

 

élèves MANUFACTO

 

élèves plan manufacto