Conférences CARDIE : Éthique et pédagogie

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des Universités, (université de Lorraine) entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d’une charte publique. Cela créerait les conditions d’une identité professionnelle des enseignants, facilitant leur action (collective) et fondant leur autonomie morale. Sur cette base d’un « minimalisme déontologique », naîtrait la confiance dans l’institution scolaire sans laquelle rien n’est possible.


Description

Éthique et pédagogie

« L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ».

Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat  entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact.

Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d’une charte publique. Cela créerait les conditions d’une identité professionnelle des enseignants, facilitant leur action (collective) et fondant leur autonomie morale.

Sur cette base d’un « minimalisme déontologique », naîtrait la confiance dans l’institution scolaire sans laquelle rien n’est possible

À voir aussi

La classe de Petits-Grands de l'école Marcadet nous invite à partager une journée.

"Silence, on lit" : 10 minutes de lecture quotidienne pour tous dans les écoles.

Olivier Bourat (professeur d'arts plastiques au collège Suzanne Lacore) reçoit Claire Le Gal (professeure au lycée Colbert) pour une séance de programmation avec une classe de 6e.

L'artiste Julien Levesque a présidé le jury du festival ac@rt (4e édition), festival de la création numérique. Il est interviewé par Virginie Restain, professeure d'arts plastiques au lycée Claude Bernard.

Cette MASTER CLASS permet de sensibiliser les élèves sur le thème "Agir ensemble dans le respect et la prise en compte des différences" .Aux travers d'une mise en situation par la troupe de théâtre "Ma Quête" les élèves réagissent et proposent des solutions pour répondre à ce thème. Cette MASTER CLASS se déroulait au Collège Thomas Mann Paris 13ème le jeudi 8 mars 2018

Conférence de Jacques Rancière au lycée d'état Jean Zay : « Au Coeur des ténèbres est le plus paradoxal des récits d’aventure. Ni couleur exotique, ni indigènes pittoresques, ni rebondissement d’événements. Le rafiot s’enfonce au coeur de masses noires indistinctes et n’atteint son but que pour revenir aussitôt à son point de départ. Le romancier d’ailleurs en prévient d’emblée le lecteur : les ... Lire

La semaine de l'industrie au GRETA GPI2D-lycée Raspail Ce mardi 27 mars, dans le cadre de la semaine de l'industrie, le GRETA GPI2D (lycée Raspail) recevait des dizaines de personnes en recherche d'emploi pour leur présenter les métiers de l'énergie et de l'environnement. De nombreux partenaires prestigieux ont répondu présents (EDF, Bouygues Énergies Services, Pôle Emploi, le groupement de l'in... Lire

Le jeudi 15 mars 2018 au Conservatoire des Arts et Métiers Au cours de cette masterclass, Pierre-Cyrille Hautcoeur, économiste et historien, retracera l'histoire de la mondialisation, des prémisses de la "première mondialisation" au 19e siècle à la mondialisation actuelle, initiée après la seconde guerre mondiale.