Conférences CARDIE : Éthique et pédagogie

Éthique et pédagogie « L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ». Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat, Professeur des Universités, (université de Lorraine) entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact. Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d’une charte publique. Cela créerait les conditions d’une identité professionnelle des enseignants, facilitant leur action (collective) et fondant leur autonomie morale. Sur cette base d’un « minimalisme déontologique », naîtrait la confiance dans l’institution scolaire sans laquelle rien n’est possible.


Description

Éthique et pédagogie

« L’éthique n’est pas un supplément d’âme, elle est au cœur de l’enseignement ».

Sur cette idée « limpide » Eirick Prairat  entame une réflexion sur l’éthique et ses trois vertus cardinales : Justice, bienveillance et tact.

Puis il appelle de ses vœux une « déontologie professorale » qui, selon lui, devrait faire l’objet d’une charte publique. Cela créerait les conditions d’une identité professionnelle des enseignants, facilitant leur action (collective) et fondant leur autonomie morale.

Sur cette base d’un « minimalisme déontologique », naîtrait la confiance dans l’institution scolaire sans laquelle rien n’est possible

À voir aussi

01/03/19
 

Ce que ces menaces nous disent de l’Europe.

01/03/19
 

Agnès Bénassy-Quéré répondra à cette question.

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Faut-il élargir le champ de la sécurité sociale ? vieillissement et risque de dépendance.

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Guerre commerciale : Une désescalade est-elle possible ?

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Faut-il craindre le retour d'une crise financière ?

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Où va le travail ?

28/02/19
 

Ouverture de la 7ème édition du pré-Printemps de l’économie. Une série de 7 conférences sur la question du travail : un peu beaucoup, à la folie, pas du tout ?