▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Les élèves de seconde du lycée Notre-Dame-de-Sion découvrent les énergie renouvelables à Dalkia

mis à jour le 21/02/18

Le 14 février, une classe de seconde du lycée Notre Dame de Sion a visité le showroom Dalkia sur la production de chaleur et de froid à partir d'énergies renouvelables, dans le cadre d'un projet annuel sur l'énergie.

Cette visite s'inscrit dans un projet sur l'énergie qui vise à sensibiliser les élèves, en particulier les filles, aux études scientifiques à travers visites (musée des arts et métiers...), voyage au Danemark, projets techniques et travail en classe.

Voici un retour en image de la visite du showroom de l'entreprise Dalkia à la Défense :

A Dalkia, la chaleur qui alimente les réseaux de chauffage urbain est produite à partir de sources renouvelables : biomasse, biogaz, géothermie, déchets incinérés, récupération de chaleur issue de procédés industriels ou de fermes de serveurs informatiques :

 Sources d'énergie

 Pour l'alimentation en chaleur et froid d'une ville, Dalkia utilise les énergies renouvelables locales :

 4 étapes

Tous les bâtiments alimentés sont connectés et reliés à un centre de contrôle qui permet de diminuner ou optimiser la consommation :

 Gestion ville

Chloé Ingrain, Ingénieure Qualité Sécurité Environnement a présenté le quotidien et l'intérêt de son métier pour sensibiliser les élèves, en particulier les filles, aux métiers techniques. Elle a été embauchée suite à un contrat en apprentissage, voie royale du recrutement à Dalkia.

Echange professionnel

La classe en fin de visite avec leur professeur Shahriar Zayyani à droite.

 Groupe

Prochaines étapes : un voyage au Danemark sur le thème de l'éolien et la visite de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine en France.

 Merci à Dalkia pour son accueil et souhaitons encore de belles découvertes aux élèves et enseignants sur la route des énergies! 

En savoir plus...