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Espaces et apprentissages à l'école maternelle

mis à jour le 14/03/18

Espace 5 Présentation des différents espaces d'une classe de l'école maternelle

Le coin regroupement est le lieu symbolique de socialité collective prise en charge par des activités rituelles, des temps d’échanges et de communication (parler, écouter, mémoriser, construire des repères).                      

      Espace 1                               Espace 2 

Les coins de jeu sont destinés aux activités symboliques : jeux d’imitation et de faire-semblant, jeux d’expression et d’imagination. Les élèves trouvent du plaisir et de l’intérêt à y découvrir régulièrement du matériel et des objets nouveaux. 

 Espace 3                       Espace 4

Dans les espaces dédiés aux apprentissages plus formels, la disposition du mobilier et l’accès au matériel (ateliers, jeux, outils, etc.) facilitent la mise en place des activités quotidiennes, la manipulation, les apprentissages et le rangement.

 Espace 5                          Espace 6

Un espace bibliothèque (avec coin-écoute) favorise la découverte autonome des histoires et des documents. Il s’enrichit des histoires entendues, des livres découverts en activités (albums, imagiers, documentaires, revues...). L’enseignant prévoit un espace réservé à leur présentation afin que les élèves puissent les retrouver.

 Espace 7                             Espace 8

D’autres espaces peuvent être installés en fonction de l’âge des enfants (espace-moteur pour les plus jeunes) des activités, des projets et des sorties de classe : un coin musique pour découvrir des instruments à l’occasion d’un conte musical, un coin-découverte nature pour y faire des plantations et apprendre le vivant, un coin peinture et calligraphie après la visite d’une exposition de calligraphies orientales.