Bandeau

« Filles et maths : une équation lumineuse »

filles et maths Organisée par les associations femmes & mathématiques et Animath, la prochaine journée de "Filles et maths : une équation lumineuse" aura lieu le vendredi 25 mai sur le Salon de la culture et des jeux mathématiques et s’adressera aux lycéennes scolarisées en Seconde et en Première S.

Partant des constats que les filles n'ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons (à tous les paliers d’orientation, filles et garçons faisant des choix différents), que  les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciées selon le sexe sont intériorisés par l’ensemble des acteurs et qu’à niveau égal les filles ne s'engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est donc nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Voilà pourquoi les associations femmes et mathématiques et Animath organise les journées « filles et maths : une équation lumineuse » depuis 2009 à travers toute la France.

Nous souhaitons aider les jeunes filles à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions.

Nous voulons leur ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques.et leur faire prendre conscience des stéréotypes sociaux de sexe dont nous sommes toutes et tous imprégné-e-s et de leur rôle dans les « choix » d’orientation.