Bandeau

Mon micro citoyen ! et Capital Filles, à vos agendas !

mis à jour le 26/03/18

ma camera.capital filles La Finale officielle du programme Ma Caméra chez les Pros / Mon Micro Citoyen! sera accueillie à l'Hôtel de Ville de Paris, le mardi 29 mai 2018. C’est le collège Edmond Michelet (19è) qui représentera l’académie de Paris avec une interview d’une députée.

A l’occasion de la finale de Ma Caméra chez les Pros / Mon Micro Citoyen! , les collégiens de 13 collèges associés au programme dans les trois académies d'Île-de-France viendront présenter les courts reportages qu'ils ont réalisés pendant l'année sur les métiers de leur entreprise partenaire.

A Paris, le collège Edmond Michelet (19e) s'est porté volontaire pour interviewer Mme Delphine O, Députée de la 16e circonscription de Paris. La classe de troisième bénéficiaire sera également conviée le 29 mai à l'Hôtel de Ville avec Mme Delphine O, pour relater son expérience. 

Cette Finale, à laquelle sont conviés les responsable des 13 entreprises et institutions partenaires de ces collèges, est un moment clé du succès rencontré par le programme auprès des collégiens et de leurs professeurs. Un Jury décerne en fin de Finale un Diplôme pour honorer leur travail (meilleur scénario, meilleur interview, meilleure enquête...).

 Avec le soutien de Francis Cagniart, l'Académie de Paris a par ailleurs été choisie avec quatre autres académies (Lille, Strasbourg, Nice, Rennes) par la Dgesco pour tester le nouveau programme "Mon Micro Citoyen !" : le principe étant que des collégiens de troisième aient l'opportunité, avec les conseils d'un.e journaliste de France Bleu, partenaire de l’opération, de découvrir les missions et responsabilités des élus de la République.

Mon micro Citoyen !

Pour l’année scolaire 2017-2018, l’association Ma Caméra chez les Pros s’enrichit, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, d’un nouveau programme « Mon Micro Citoyen ! », conçu avec Radio France, France Bleu et France Info. En plus de la découverte, caméra sur l’épaule, des coulisses des entreprises de leur région, ce sont les nouveaux députés de leur circonscription que les collégiens de 3ème et les lycéens de seconde vont, micro en main, pouvoir interviewer.

 Ma Caméra chez les Pros et Mon Micro Citoyen ! ont les mêmes objectifs : favoriser pour les jeunes de milieu modeste la découverte des entreprises et des institutions de leur région (comment cela marche, à quoi cela sert, qui est responsable, quelles perspectives pour les jeunes…etc. ?); découvrir les dessous de l’information, qu’il s’agisse de la réalisation d’un reportage ou d’une interview TV ou radio: qualité de l’investigation, choix de l’angle, scénario, écriture des questions, vérification, montage...

 Mon Micro Citoyen ! et Ma Caméra chez les Pros s’adressent aux jeunes scolarisés dans les collèges et dans les lycées situés dans les quartiers populaires et en zones rurales, identifiés par les Rectorats. Ma Caméra chez les Pros et Mon Micro citoyen ! s’inscrivent dans les « Parcours d’avenir » et sont proposés aux collèges comme EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).

Pour Ma Caméra chez les Pros, les collégiens bénéficient des conseils des AS de TF1, et des journalistes des médias partenaires. Pour Mon Micro Citoyen !, ce sont les journalistes de France Bleu qui épauleront les élèves. A noter que, après les nouveaux députés, ce sont les maires, les conseillers régionaux et députés européens qui seront la cible des interviews.

La diffusion des interviews sera assurée localement par chaque France Bleu concernée et, au plan national, France Info Junior s’en fera l’écho en invitant les collégiens à témoigner de leur expérience.

Forum annuel de Capital Filles en Île-de-France

En pièce jointe, vous découvrirez aussi le programme Forum annuel de Capital Filles en Île-de-France qui accueillera le 3 avril notre Ministre, Monsieur Jean-Michel Blanquer; aussi Madame Nathalie Loiseau, Ministre des Affaires Européennes et Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. Les  382 filleules d'Île-de-France (sur 1063 au total dans 22 académies et plus de 10 000 jeunes filles accompagnées) seront présentes avec leurs professeurs, également les responsables de nos grandes entreprises partenaires.