Bandeau

1000 collégiens aux premières rencontres de l'enseignement professionnel en Sorbonne

mis à jour le 30/03/18

th-200x120-rencontres_enseignement_professionnel_2018_038.j Le 20 mars 2018, la Sorbonne a accueilli les rencontres de l’enseignement professionnel. Une première dans l’académie de Paris, qui a offert la possibilité à 1000 élèves de 3ème de découvrir toute la richesse des formations offertes dans les lycées professionnels de la capitale.

La direction de l’académie attache une attention toute particulière à la valorisation de l’enseignement professionnel, également prioritaire pour le ministre de l'Éducation nationale, c’est pourquoi un événement d'envergure a été organisé ce 20 mars, et ce dans le lieu emblématique des savoirs et de l'excellence qu'est la Sorbonne.


Cette journée a permis à plus de 1000 collégiens parisiens  de découvrir l’ensemble des formations proposées par l’académie, des métiers d'art à la sécurité, en passant par l'électronique, le social ou encore la photographie ! En effet, 17 pôles de « formation et métiers » étaient  représentés ainsi que 3 pôles transversaux présentant les spécificités de l'enseignement général : les projets mis en œuvre, les langues vivantes et l'ouverture au monde ainsi que le numérique une autre façon d'apprendre.

Rencontres enseignement professionnel 2018 421
Rencontres enseignement professionnel 2018 027
Rencontres enseignement professionnel 2018 382
Rencontres enseignement professionnel 2018 157
Les élèves ont pu profiter de diverses expositions, observer des créations de lycéens, voir des démonstrations, participer à des activités pratiques et surtout échanger avec les exposants afin d'avoir une approche plus concrète et une vision plus réaliste des formations professionnelles.

Les échanges entre les collégiens et les lycéens de la voie professionnelle ont été très enrichissants, ces derniers avaient à cœur de présenter leur formation et leur savoir-faire.

Rencontres enseignement professionnel 2018 136
Rencontres enseignement professionnel 2018 265
Rencontres enseignement professionnel 2018 après-midi (4)
Une mobilisation pleine et entière, plus de 40 établissements (lycées professionnels et polyvalents) parisiens ont contribué  activement à la réussite de cet événement, soit plus 200 exposants (lycéens, professeurs et professionnels).

Cette journée s'est conclue sur un discours de Jean-Michel Coignard, directeur de l'académie de Paris, qui a évoqué des "échanges très fructueux entre les collégiens et les jeunes des lycées professionnels qui avaient à coeur de présenter leur formation et leur savoir".

Clôture REP 2018 JM-Coignard 013