▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

"Apprendre au XXIe siècle"

mis à jour le 03/05/18

Et pourquoi pas une conférence inversée... C'est le défi que nous avons relevé avec François Taddéi. "Apprendre au XXIe siècle". Le sujet a été abordé à partir des interrogations de la salle. F. Taddéi est également revenu sur la genèse du rapport "Un plan pour co-construire une société apprenante" et des propositions qui y sont mentionnées.

François Taddei anime une "conférence inversée" 

Tous les participants connaissent F. Taddei et ses travaux. Aussi, leur proposer, au débotté, d'inverser la conférence en commençant par les interrogations qu'ils se posent et qu'ils souhaitent partager avec le conférencier ne pose aucune difficulté. Il faut simplement leur laisser le temps de les formatliser par écrit..

Les premières questions sont proposées par Nadia Civiale, IA-IPR et CARDIE pendant que la salle prépare les questions qui seront soumises à François Taddei.

    • Apprendre au XXI siècle, quelles sont les compétences attendues dans une société où les technologies de la communication et de l’information, le numérique bouleversent notre société et lancent à notre école des défis ?
    • Comment notre institution peut-elle développer l’intelligence collective ?

 

Un public nombreux et très impliqué... indispensable pour la réussite d'une "conférence inversée"

Amphi conférence Taddei

 

 François Taddei répond aux questions de l'auditoire qui a construit la "conférence inversée"

Taddei gros plan.xcf

 

Le moment convivial de fin de conférence, un moment privilégié pour échanger avec le conférencier et entre participants

Discussion fin conf Taddei