Bandeau

Océan et climat, Graine de Reporter Scientifique 2018-2019

mis à jour le 04/06/18

Capture Projet sur l'information scientifique et le développement durable porté par la fondation TARA, le CLEMI et les inspections de Sciences de l'Académie. Appel à candidature pour 2018-2019 jusqu'au 25 mai.

En partenariat avec l'équipe de la fondation TARA, le CLEMI et les inspections de Sciences de l'Académie, le projet "Océan et Climat - Graine de Reporter Scientifique" cherche à sensibiliser les élèves à la fabrication de l'information scientifique sur un thème de développement durable.

En 2018-2019, voici les 3 établissements parisiens dont les projets ont été retenus :

Etablissement

Thème retenu

Lycée Claude Bernard  (Classe Médias)

La fonte de l'arctique

Lycée Elisa Lemonnier

L'acidification des océans

Collège La Grange aux Belles

L'océan plastique

Voici les noms et coordonnées de vos référents académiques et nationaux qui vous accompagneront dans la réalisation de vos projets :
- Maryline Dornat, maryline.dornat@ac-paris.fr, professeure de SVT, référente EDD et sciences du projet
- Marianne Acquaviva, Marianne.Acquaviva@ac-paris.fr, coordonnatrice CLEMI Paris 2nd degré, référente EMI du projet
Pascaline Bourgain, education@taraexpeditions.org, chargée de mission enseignants, Fondation Tara Expéditions

Le navire TARA parcourt la planète pour étudier les coraux, la pollution des océans et le réchauffement climatique.
L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des reporters scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

 L'équipe d'enseignants abordera toute l'année avec ses élèves l'un des 10 thèmes liés à la problématique "Océan et Climat" présentée par le site http://www.lesdessousdelocean.com/ en vue de la production d'une vidéo de 3 min sur la base d'un travail d'investigation journalistique et scientifique.

 Les 10 thèmes : 1. L'océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L'océan plancton, 4. Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l'arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L'océan plastique

Pour se donner une idée du projet auquel ont déjà participé en 2016-2017 8 classes de l'Académie, dont plusieurs ont été lauréates, consulter l'article archivé   ainsi que le zoom sur la participation du collège Marie Curie.