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Médiation par les pairs au collège Jules Verne

mis à jour le 28/05/18

Au collège Jules Vernes, une action, parmi d'autres, qui visent à modifier le climat scolaire. La médiation par les pairs en est encore à ses débuts. Pourtant, on constate déjà de premières améliorations significatives.

C'est à la suite d'une formation d'initiative locale (FIl) "Climat scolaire", que cette action a pris place dans un projet global qui vise à modifier le climat scolaire, à diminuer les incivilités et les actes violents. La réputation du collège est en jeu et le mieux être de tous aussi.

Un processus long, pour une mise en oeuvre réussie

 

Principale CPE  jules verne

Une cheffe d'établissement et une CPE engagées

2016 - 2017 : sensibilisation de l'équipe éducative du collège sur les enjeux et les modalités de la médiation par les pairs, puis sensibilisation des élèves. Cette dernière a permis de libérer la parole et d'aborder plus sereinement les situations conflictuelles susceptibles d'engendrer de la violence. La volonté que cela change dans le quotidien de chacun est très forte.

2017 - 2018 : fin de la sensibilisation, recrutement des médiateurs et formation de trois jours organisées par l'association "média acteur"

Le recrutement des médiateurs

Les élèves ont, tout de suite, été conquis par cette démarche de régulation des conflits, y compris les élèves "bagarreurs" qui, pour certain, ont manifesté le souhait de devenir médiateur.

Ils expriment la volonté devenir acteur et de ne plus subir des situations conflictuelles qui engendent des actes violents. Mieux comprendre ce qui se passe, ce que l'autre ressent et éviter le passage à l'acte c'est ce qui motive tout le monde.

Un appel à candidature est lancé, auprès de tous les élèves de 5ème, 4ème et 3ème. Les volontaires  rédigent une lettre de candidature dans laquelle ils exposent leurs motivations.

"Intégrer une équipe qui a le même désir que moi d'apprendre à résoudre les problèmes"... "apprendre des techniques pour éviter les conflits" (élève de 5ème).

"Je m'engage à être à l'écoute de tous les élèves, d'être toujours disponible en cas de besoins" (élève de 5ème).

Des déclarations qui témoignent des réflexions engagées tout au long du processus de mise en place de la médiation par les pairs.

Une formation innovante

Lors de notre rencontre, madame Gibon-Alphand, la Principale du collège, insiste sur le caractère original de la formation mise en place. Adultes et élèves se sont formés ensemble à la médiation.

Ainsi, si, au cours de la formation, des jeux de rôle ont permis aux futurs médiateurs d'acquérir de nouvelles compétences : connaissance de l'autre, écoute, empathie... Ce fut également un moment privilégié pour se découvrir différemment entre adultes et élèves. Et, ce qui s'est fait, ce qui s'est dit, pendant ces trois jours, ont modifié les relations entre adultes et élèves.

Madame Sahnoune, CPE, qui a participé aux séances de formation, souligne également l'intérêt de ces exercices qui nécessitent de se mettre à la place de l'autre et ainsi à mieux le comprendre.

Janvier 2018 : début de la médiation entre pairs, un groupe d'adultes accompagne les élèves médiateurs

Constitué d'enseignants d'histoire/géographie, d'EPS, de la CPE, de l'infirmière, le groupe d'adultes référents accompagne la quinzaine d'élèves médiateurs.

 

 La salle de médiation et les différentes phases de l'entretien de médiation

 

Un document récapitulatif sur la médiation par les pairs  Fichier PDF 

Médiation

De premiers effets positifs sur le climat scolaire 

Alors que la mise en oeuvre de cette action commence, la formation mise en place et la médiatisation du projet au sein de l'établissement ont eu des effets positifs sur le climat scolaire.

Une diminution des incivilités, des conflits et de la violence dans le collège a été constatée. Le nombre de conseils de discipline et de sanctions a considérablement diminué.

 

Ce projet mobilise plusieurs partenaires dont des associations spécialisées dans la médiation et les éducateurs de rue. Il est soutenu financièrement par la mairie du XII ème arrondissement et les parents d'élèves l'approuvent totalement.

 

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

Le cycle de conférences 2017-2018, de la CARDIE, est terminé.

Apprendre au XXIe siècle
F. Taddéi

Éthique et pédagogie
E. Prairat

Le statut de l'erreur
O. Houdé

Changer l'école c'est possible
J. Saltet

Neurosciences et pédagogie
JL. Berthier

Retrouvez toutes les captations des conférences


Sites de référence

mis à jour le 30/03/17