Silence, on lit !

Olivier Delahaye présente le dispositif "Silence, on lit !", un rituel favorisant le plaisir de lire dans les écoles.


Description :

"Silence, On Lit !". Le professeur sonne une cloche, lance un sablier, et une école entière se plonge dans la lecture. Chacun lit ce qu'il veut, comme il le veut, mais tout le monde se soumet au cadre du dispositif : 10 minutes quotidiennes, toute l'école en même temps.

Olivier Delahaye, co-fondateur du dispositif, revient sur l'intérêt de ce dernier en précisant la nécessité d'en respecter le cadre pour en garantir aussi la liberté. Tous (enseignants, élèves, agents de service, directeurs) mettent l'accent sur la dimension de plaisir partagé.

 

 

À voir aussi

 
22/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école », F. TADDEI

WEBCONFÉRENCE : « L’école des défis, défi de l’école » François TADDEI Cofondateur et directeur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires), directeur de recherche à l’INSERM

 
20/01/21
« La mobilisation des élèves et le jeu » avec Déborah Sarfati, et Laurent Daufes,

« La mobilisation des élèves et le jeu » Déborah Sarfati, conseillère pédagogique EPS à Paris, conceptrice du jeu vidéo pédagogique «le mystère des pierres olympiques » Laurent Daufes, directeur de In Media Vita, spécialiste du transmédia et game designer

 
16/01/21
WEBCONFÉRENCE : « L’enseignement à l’épreuve du confinement et du numérique » par Serge TISSERON

Serge TISSERON Psychiatre, docteur en psychologie HDR, membre du conseil scientifique du CRPMS, chercheur associé à l'université de Paris.

 
14/01/21
Conférence de Georges Forestier sur

Conférence de M. Forestier, Professeur émérite de Littérature Française à la faculté des lettres Sorbonne-Université Dans le cadre du PAF (plan académique de formation) Lettres de Paris, année 20-21, (responsable : Jean-Philippe TABOULOT), sur une oeuvre inscrite au programme des Classes de 1e.

 
08/01/21
Joëlle Proust :

Dans le cadre des "rendez-vous du Lab" Joëlle Proust agrégée de Philosophie, chercheuse au CNRS et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Membre du Conseil Scientifique de l’Education Nationale depuis janvier 2018 . Chargée d’animer avec Sid Kouider le groupe de travail sur « Métacognition et Confiance en soi ».

 
07/01/21
Lucas Haensler - Partie 3 - Enseigner la rhétorique aujoud'hui : faire des élèves des orateurs en puissance. 

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 2 - L'évolution de la rhétorique dans l'Antiquité

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.

 
07/01/21
Lucas Haensler - partie 1 - Qu'est-ce que la rhétorique ?

Les pouvoirs de la parole, Fonctions et usages de la rhétorique, d'hier à aujourd'hui. Par Lucas Haensler, professeur agrégé de Lettres Classiques, Sorbonne Université.