Bandeau

Bilan du GiPTiC 2017-2018

GiPTiC

Logo GiPTic2 Présentation des actions, des dispositifs de formation et des ressources pédagogiques ou tutoriels réalisés par le GiPTiC (Groupe d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) pour diffuser largement les "pratiques pédagogiques liées au numérique" dans les établissements du secondaire

1. L'équipe du GiPTiC  d'histoire et de géographie 2017-2018

Pilotage

Véronique Grandpierre, IA-IPR

Corinne GLAYMANN, IEN d'histoire et de géographie

Coordination du GiPTiC

Samuel Coulon, interlocuteur académique au numérique (IAN) et administrateur du site disciplinaire, lycée Sophie Germain (4e)

Rédacteurs du site disciplinaire

Patricia Barbon, collège Flora Tristan (20e)

Pierre Bouchet, collège Maurice Utrillo (18e)

Gilles Boué,  lycée Hélène Boucher (20e)

Olivier Colinet,  lycée professionnel Camille Jenaty (18e)

Nathalie De Vismes, collège André Citroën (15e)

Julie Deroyer, lycée Saint-Michel de Picpus (12e)

Agnès Dullin,  lycée Racine (8e)

Thierry Durand, collège Saint-Vincent (18e)

Jean-Luc Kharitonnoff, collège Gambetta (20e)

Naïma Page, collège Stéphane Mallarmé (17e)

Grégoire Pralon, collège Beaumarchais (11e)

Christophe Primault, lycée Louis Armand (15e)

 

2. Les missions du GiPTiC

GiPTiC missions

 

 3. Les actions en 2017-2018

 

1er axe. Produire et valoriser des ressources présentant des activités numériques, ancrées dans la mise en œuvre des programmes d'histoire et de géographie

Des séquences pédagogiques

Des tutoriels

2e  axe.  Faire émerger de  nouvelles démarches pédagogiques et faire connaître de nouveaux outils ou ressources

Les membres du  GiPTiC se sont engagés dans plusieurs dispositifs d'animations ou de formation pour accompagner les collègues dans l’intégration des usages pédagogiques du numérique dans leurs pratiques.

Une journée du numérique disciplinaire (JND)

BnF LD

Une 5e journée académique de sensibilisation et de réflexion sur l'utilisation du numérique en histoire et géographie (BnF le  16 novembre 2018) organisée autour de trois conférences le matin et de sept ateliers de présentation l'après-midi.

Conférences

  • 1re intervention.« L'enjeu des humanités numériques ». Arnaud LABORDERIE (BnF) suivi de Samuel COULON (IAN)
  • 2e intervention. « Gallica : le projet, ses nouvelles fonctionnalités, ses perspectives ». Isabelle DEGRANGE (BnF)
  • 3e intervention. « Histoire des représentations en géographie, illustrée par des cartes, plans et globes ». Eve NETCHINE (BnF)

       Ateliers

JND 16.11 (1) JND 16.11 (4) JND 16.11 (7)
ATELIER n°1. Utiliser les données de l’IGN avec Edugéo en classe de 1ère « Valoriser et ménager les milieux ». Agnès DULLIN & Thierry DURAND Diaporama (PDF) - Croquis pour Édugéo à décompresser (avec 7Zip par exemple) avant utilisation. ATELIER n°2. Utiliser un ENT pour mettre en commun des productions d’élèves réalisées avec le  site « BnF Retronews » (Éduthèque) en classe de 1ère : « Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU ».Gilles BOUÉ et Anne-Stéphane OGEREAU (BnF) Diaporama (PDF) ATELIER n°3. Réaliser une présentation numérique collaborative avec le portail Classes BnF. Exemple de la chocolaterie Menier au XIXe s (classe de 4e. Adaptable en LP) Jean- Luc KHARITONNOFF & Jérôme FRONTY (BnF) Diaporama - RessourcesConsignes élèves Didacticiels 1 & 2
JND 16.11 (9) JND 16.11 (5) JND 16.11 (10)
ATELIER n°4. Préparer les élèves de CAP à l’oral du CCF avec un ENT à partir des ressources de la BnF autour du sujet d'étude : "Voyages et découvertes XVIe-XVIIIe siècles". Olivier COLINET Diaporama ATELIER n°5. Utiliser les ressources Gallica pour enseigner François 1er avec des tablettes et un ENT (classe de 5e). Grégoire PRALON & Thomas HENRY (BnF) ATELIER n°6. Utiliser les outils d'un tableau numérique interactif pour comprendre la laïcité (classe de 6e). Patricia BARBON Fichier Workspace (Interwrite) pour TNI
JND 16.11 (8) Globe de Coronelli
 

ATELIER n°7. Travailler en groupe pour réaliser un cahier multimédia  avec les expositions virtuelles de la BnF.  « Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe » (classe de 5 e). Nathalie DE VISMES & Naïma PAGE. Diaporama

 

 Histoire des Globes de Coronelli. Mathilde BARBEDETTE

 

Journée académique de l'innovation et du numérique éducatif
Plusieurs ateliers organisés à la grande halle de la Vilette par la DANE dans le cadre de la Journée académique de l'innovation et du numérique éducatif (JAINE) le 23 mai 2018

- Présentation des ressources d'Éduthèque
- Présentation des ENT  "Paris Classe Numérique" et "Mon Lycée.net"

 Jaine 2018-04    Jaine 2018-02

Jaine 2018-01

 

JAINE 2018

 

Jaine 2018-03

 

3e axe. Produire ou mettre en ligne des  « mises au point scientifiques » sur le site disciplinaire