Tablettes tactiles: l'ACA Store (premier degré)

logo acastore 150 Sur toutes les tablettes tactiles déployées dans l'académie de Paris à l'occasion du Plan Numérique ou des budgets participatifs mis en oeuvre par la Ville de Paris, l'installation d'applications se fait depuis un "magasin" académique, l'ACA Store.

Présentation

icones tablette 200L’ ACA Store propose des applications, éprouvées au préalable,  et sélectionnées en fonction de plusieurs critères :

  • l'intérêt pédagogique
  • le fonctionnement technique
  • les conditions juridiques d'utilisation (notamment l'absence de publicité).

L'ACA Store existe à la fois sur les tablettes fonctionnant sous iOS et androïd.

Contenu

Les applications disponibles dans le store sont sélectionnées par un groupe de travail (DASCO et Académie de Paris) pour faciliter le choix des équipes pédagogiques.
L'installation peut être réalisée aisément par les élèves ou les enseignants : pas de compte à mémoriser, ni d’interrogation sur le caractère gratuit ou payant des applications !

image video installer app

Tutoriel vidéo : installer une application

Applications supplémentaires

Les demandes d'ajout d'application absente de l'ACA Store, sont recueillies via un  formulaire en ligne, accessible directement depuis les tablettes ou via le lien suivant.

ATTENTION : L'installation d'applications payantes n'est actuellement pas possible techniquement et juridiquement sur les tablettes Samsung Galaxy fonctionnant sous androïd.

Formation

Un parcours m@gistere dédié aux Budgets participatifs école, plan numérique école et plan de préfiguration numérique prolonge et complète un premier temps de formation en présentiel. Il est également accessible en libre inscription.
Lien vers le parcours

Accès aux autres publications de la mission numérique premier degré de Paris