▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Élections professionnelles 2018

mis à jour le 10/10/18

Le 6 décembre 2018, 5 millions d'électeurs issus des trois fonctions publiques sont appelés à voter dans le cadre des élections professionnelles, afin de renouveler l'ensemble des instances.

Les élections professionnelles 2018 constituent le troisième renouvellement général issu des accords de Bercy du 2 juin 2018 et de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la fonction publique.

Depuis 2014, toutes les instances sont renouvelées en même temps et leur mandat est fixé à 4 ans. Sur les listes de candidats, le principe de représentation équilibrée femmes / hommes doit être respecté.

La date des élections professionnelles pour le renouvellement général des organismes consultatifs au sein desquels s'exerce la participation des fonctionnaires et agents de l'Etat dont le mandat arrive à expiration en 2018 est fixée au 6 décembre 2018.

arrêté Premier ministre du 4 juin 2018 fixant la date des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique de l’Etat

Par dérogation à cet article, la date des élections est fixée : du 29 novembre 2018 au 6 décembre 2018 pour le renouvellement des instances représentatives du personnel relevant du ministère de l'Éducation nationale.

>>> Accès à votre espace électeur pour le vote par internet, accès à toute l'information utile à tous les électeurs

Focus sur la messagerie professionnelle


L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet.

Rappel : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via sa messagerie professionnelle

Consulter et télécharger le flyer de l'académie de Paris

 Affiche élections professionnelles 2018