Retour sur le Conseil académique de la vie lycéenne international

CAVL-international-mai-2018 010

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne de Paris a accueilli des élus des Conseil de la Vie Lycéenne des lycées français de l’étranger pendant trois jours, à l'occasion du CAVL international, du 29 mai au 1er juin 2018. Le thème du travail était celui de l'orientation.

L'accueil du Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) international est le fruit d'un travail mené avec la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) de l'académie de Paris, dans le cadre de leur partenariat avec la Mission Laïque Française, qui gère le réseau des lycées français de l'étranger.

Les élus des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des lycées français d’Espagne, d’Italie et du Liban sont arrivés à Paris le 29 mai. Les délégations d'élus de l'étranger ont été hébergées dans les familles des élus CAVL et CVL de l'académie de Paris, et au lycée hôtelier Guillaume Tirel (14e).

Le 30 mai, les élus ont travaillé sur le thème de l'orientation, à l'occasion de cet inter-CVL-CAVL international. Il étaient encadrés par Nadia Baatouche, Psychologue du travail et Doctorante en psychologie au laboratoire CRTD, CNAM-INETOP.

L'axe de travail a porté sur la question du sens: Quel sens donne-t-on à sa vie ? Quelles sont nos valeurs ? Comment les mettre en lien avec notre choix d'orientation professionnelle ?

Les élus ont placé la citoyenneté au coeur de l'orientation et questionné la place de l'élève en tant qu'adulte en devenir.

Le 31 mai, le CAVL international s'est tenu dans la salle des Commissions de la Sorbonne. Jean-Michel Coignard, directeur de l'académie, a introduit la séance en félicitant la dimension internationale de cette instance académique pour sa dernière réunion de l'année. Il a remercié les élèves pour le travail effectué cette année. Il a enfin salué la présence de Michel Bur, adjoint du Directeur Général de la MLF.

Le CAVL international fut l'occasion pour les élus de faire une restitution des actions engagées et de débattre avec conviction, à la mesure de leur engagement dans la vie lycéenne.

Le CAVL international

La séance s'est terminée avec l'intervention d'élus de Conseils de la Vie Collégienne de l'académie de Paris, qui étaient invités pour parler d'engagement, en vue des élections CVL et CAVL qui auront lieu l'année prochaine.

Le CAVL international s'est terminé par une visite institutionelle et architecturale du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), troisième assemblée (consultative) de la République, après l'Assemblée nationale et le Sénat. Les élus ont pu échanger avec des conseillers du CESE, rapporteurs de la consultation lycéenne sur l'orientation.

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)