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Accompagnement personnalisé – une proposition de progression pour la classe de seconde générale et technologique LGT Rabelais

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Description synthétique

 Présentation de la progression annuelle proposée dans le cadre du dispositif de l’accompagnement personnalisé des élèves de seconde générale et technologique du lycée François Rabelais 75018, pour l’année scolaire 2017-2018.

 

L’un des objectifs du dispositif d’accompagnement personnalisé des élèves de seconde proposé au lycée Rabelais est de préparer les élèves aux travaux pratiques encadrés (TPE) et aux activités interdisciplinaires (AI) de la classe de première, qui constituent des épreuves anticipées du baccalauréat. Ce dispositif, tel qu’élaboré pour l'année scolaire 2017-2018, a ainsi été organisé sous forme de modules, en vue d'aider les élèves à s’approprier des méthodes et outils visant à développer et renforcer leurs compétences littératiques (écrites et orales), mais aussi sociales. 

 Contexte

 Dans le cadre de la mission pédagogique et éducative d’ « enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » du professeur documentaliste, j’ai pris pleinement part au dispositif d’accompagnement personnalisé des élèves de seconde du lycée Rabelais. En collaboration avec un professeur de français, j’ai été en charge, tout au long de l’année scolaire 2017-2018, des différents modules dispensés à une classe de seconde dans ce cadre. L’accompagnement personnalisé a lieu à un rythme hebdomadaire et occupe deux heures consécutives dans l’emploi du temps des élèves. Le projet défini pour l’ensemble de l’année scolaire, par l’équipe des professeurs en charge du dispositif, s’organise selon quatre modules : « mémorisation et prise de notes » ; « techniques de l’oral et de l’argumentation » ; « orientation » ; « réalisation d’un exposé oral ». En fonction du contenu des différentes séances, celles-ci se déroulent soit en classe entière (elles sont dans ce cas coanimées par les deux professeurs partenaires), soit en demi-groupe (chaque groupe est pris en charge une heure par chacun des deux enseignants, avec lesquels ils réalisent des activités complémentaires). Ces séances sont propices à la mise en œuvre d’activités ayant trait à l’éducation aux médias et à l’information ; elles ont par exemple donné lieu à la réalisation de cartes mentales, à de la recherche documentaire incluant des éclairages en matière de droit de l’information – source, fake news, droit d’auteur, droit de l’image, etc., à la réalisation d’infographies à l’aide d’un outil numérique, ou encore à de l’écriture collaborative.

 

De par les thèmes abordés et les compétences travaillées, cette progression participe de différents parcours éducatifs : le parcours avenir, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.

 Thèmes

 -          Soutien et accompagnement méthodologique adapté aux besoins des élèves ;

-          Aide au lycéen dans la construction de son projet d’orientation ;

-          Accompagner le lycéen pour qu’il acquière une méthodologie.

 

Compétences infodocumentaires travaillées

 - Développer des compétences littératiques (expression écrite et orale) ;

- Réaliser un document collectif et travailler en équipe (compétences sociales) ;

- Argumenter : savoir identifier une source et en noter les références ; apprendre, au-travers d’un discours, à développer un point de vue personnel et à argumenter sur un sujet ; savoir distinguer arguments et exemples ;

- Mener une recherche pour répondre à un besoin d’information : déterminer son besoin d’information et mettre en place une stratégie de recherche personnalisée, en exploitant le centre de recherche comme outil de recherche de l’information et en utilisant les sites Web appropriés ;

- Traiter des données : savoir sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations ;

- Traitement de l’information : apprendre à confronter différentes sources ; savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme ;

- Construire un document de collecte individuel ou collaboratif pour réaliser une production ;

- Réaliser un document collectif et travailler en équipe ;

- Etre auteur :

  • Rédiger, publier et partager ;
  • Savoir organiser et mettre en forme les informations prélevées pour les réutiliser, en respectant le droit de l’information (citer ses sources, utiliser des images libres de droits, etc.) ;
  • Adapter les contenus à leur finalité ;

- Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels ; enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés ;

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Production finale

 Au-travers des différents modules de l’accompagnement personnalisé ont été travaillées la prise de notes et la mémorisation, les techniques de l’oral et de l’argumentation, la recherche documentaire mais aussi la prise en main de différents outils visant à préparer des supports de présentation orale. A l'occasion du quatrième et dernier module, intitulé « réalisation d’un exposé oral », les élèves ont été amenés à réinvestir l'ensemble de ces compétences afin de réaliser des exposés, seuls ou à plusieurs, sur le thème de leur choix. Ce module s’est conclu par un concours d’exposés, qui est venu concrétiser l’ensemble du travail réalisé dans le cadre du dispositif d'accompagnement personnalisé des secondes.

 

Julie POIRIER
Professeur Documentaliste
LGT Rabelais 75018 Paris