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Demande de FIL, campagne 2018/2019

mis à jour le 14/06/18

Les demandes de formations d’initiative locale : campagne 2018/2019

Les formations d’initiative locale (FIL) sont au service du projet d’établissement, en lien avec le projet académique et les priorités nationales.

Elles sont un appui au pilotage pédagogique du chef d’établissement et à la gestion des ressources humaines.

Elles ont, par ailleurs, pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte local et de construire des compétences professionnelles communes à un ensemble de personnels. Elles permettent ainsi de fédérer les équipes pédagogiques et éducatives, d’intégrer les néo-titulaires, les fonctionnaires stagiaires, les contractuels et les EAP, et de donner une fonction apprenante à votre établissement.

Elles accompagnent le projet d’établissement en lien avec le contrat d’objectifs et sont donc, à ce titre, à envisager sur une durée pluriannuelle.

Enfin, elles visent la déclinaison locale des objectifs nationaux et académiques.   

Dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les collèges

1)    La poursuite de la mise en œuvre du cycle 3

Dans le cadre du cycle 3, les formations s’organisent en interdegrés. Les thèmes de formation sont alors choisis par les conseils écoles collège.

Actions à pilotage académique :

  • Pour 27 conseils école-collège qui n’ont pas encore bénéficié de ce dispositif, une journée de formation est mise en place de manière systématique en septembre-octobre avec remplacement des professeurs des écoles. Pour ces formations, la thématique est au choix des CEC (une liste indicative de thématiques vous parviendra dans les prochains jours).

2)    La poursuite de la mise en œuvre du plan numérique

Ce plan triennal de formation est mis en œuvre pour la troisième année, chaque enseignant de collège participant sur 3 ans aux 3 modules suivants, chacun d’une durée de 6 heures :

  • Culture numérique : maîtrise de l’identité numérique et bon usage des ressources numériques.
  • Pédagogie numérique : la pédagogie de projet (dans le cadre des EPI notamment) et les outils numériques.
    Pour chacun de ces modules, le chef d’établissement désignera un tiers des enseignants pour convocation par la Dafor.
  • Didactiques numériques : l’objectif est de former les enseignants aux pratiques numériques les plus pertinentes par rapport à la didactique de leur propre discipline. L’inspection pédagogique désignera les personnels à raison d’un tiers des effectifs de la discipline par an sur 3 ans.