▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Visite à Paris des partenaires indiens du lycée Hélène Boucher

mis à jour le 18/06/18

Du 19 mai au 2 juin, 24 élèves et leurs trois professeurs indiens ont été reçus par le lycée Hélène Boucher dans le cadre d’un échange biannuel.

Depuis 2011, le lycée Hélène Boucher, a développé et enrichi un programme d’échange avec la Delhi Public School International de Sacket (banlieue sud de Delhi).

Forts du soutien de Me Nouis proviseure du lycée Hélène Boucher et de Me Mishra, headteacher de DPSI, les équipes pédagogiques franco-indiennes ont su mettre en œuvre un quatrième échange en 2018.

24 élèves encadrés par leurs trois professeurs mesdames Sachdeva Neelima, Ahaju Gayatri et Singh Shrestama ont été accueillis dans autant de familles françaises d’élèves de la classe de seconde 6 et de professeurs volontaires.

Les  visites touristiques attendues, ont été éclairées chaque matin par des cours de d’histoire, civilisation ou de langue française à destination des 24 élèves delhiotes. Curieux d’un monde qu’ils ne connaissaient que par la lecture des écrans, les invités indiens se sont étonnés tout autant de nos divergences que de nos ressemblances. Interrogés en fin de séjour par le Ministre Conseiller de l’Ambassade d’Inde sur leurs meilleurs souvenirs de leur séjour, les élèves ont surtout insisté sur la qualité de l’accueil dans les familles et la découverte de la vie quotidienne des français plus riche et éloignée des habituels clichés.

Les liens forts et pérennes qui se sont formés depuis 2011, entre les deux établissements, permettent un enrichissement culturel commun s’appuyant sur des valeurs de respect mutuel.

Les élèves français seront reçus par leurs amis indiens fin octobre 2018, découvrant les richesses culturelles de Delhi et sa région, visitant le parlement et entrevoyant l’Inde rurale par un court séjour au Rajahstan et dans l’Uttar Pradesh.

Hélène Boucher échanges avec l'Inde

Mr. Pankaj Saxena, minister Conselller et sa femme,  Mr. Dhiraj Mukhia premier secrétaire en charge des questions d’Education, Mesdames Sachdeva, Ahaju et singh, Me Appéré, M.Boué.

Hélène Boucher échanges avec l'Inde 2
Sur les toits de Paris