Bandeau

Épreuve Option Danse EPS - ODEPS

Présentation de l’épreuve 

ODEPS 3

 Les candidats préparent un solo de danse de 2 à 3 minutes avec un support musical (ou pas) de leur choix. 

 Cette épreuve met, avant tout, le processus de création de chaque candidat en exergue. 

Ainsi, 8 points sont accordés au rôle de chorégraphe (procédés de composition, choix et création de mouvement, univers élaborés et poétique,…), 8 points à l’interprétation ( engagement émotionnel, qualité de danse au service du propos…) et 4 points à l’entretien. (Critique, au sens positif,  de son  propre projet dans une relation d’échange avec le jury).

 

Ces 3 rôles sont centrés sur le projet artistique choisi et travaillé par le candidat. Par exemple, l’entretien a pour fonction de comprendre les étapes du processus de création du candidat, les ressentis durant le solo exécuté ici et maintenant.  

ODEPS

Les différentes techniques de danse (contemporain, classique, modern Jazz, hip hop, indienne…) doivent être au service d’une intention, d’un projet artistique choisi et défini par le candidat. 

Le contraire de  l’épreuve serait de faire une démonstration technique, une juxtaposition de mouvement (même réalisés avec virtuosité) sans univers,  sans projet artistique à défendre. 

Profil des candidats

L’expérience nous montre que cette épreuve est accessible à tous les élèves, filles et garçons, avec plus ou moins d’expériences en danse, mais soucieux de créer un projet artistique. 

 

Profil de candidats sur la session 2018

Très hétérogène : 

  • Option Art danse au Bac
  • En école de musique
  • Vécu en EPS
  • A l’AS danse
  • Anciens ou ancienne danseuses
  • Ayant un vécu artistique dans un autre domaine

 

Qualité de la session 2018 

Le jury donne une amélioration des préparations et prestations des candidats. En effet, l’esprit et l’enjeu d’un projet artistique et d’un processus de création à mettre en avant semblent gagner les préoccupations des candidats. 

  

Ce qu’on apprécié les jury

 Le jury semble avoir apprécié une organisation permettant de voir un nombre restreint de candidats par session (8 maximums pour un même jury). 

L’organisation permettait aussi une adaptation importante (nombre de candidats par session, nombre d’entretien, problème de logistique…)

 

Conseils aux Candidats 

 Nous conseillons aux candidats de choisir un thème  qui a du sens pour eux, singulier, leur permettant de créer un univers personnalisé. 

C’est une épreuve qui demande de s’inscrire dans un temps long (commencer à y penser en octobre pour être prêt en mai) , notamment pour laisser le temps à l’univers  artistique de se construire dans le corps. 

Aussi, il est intéressant d’aller voir des spectacles dans des domaines artistiques différents qui peuvent alimenter le projet artistique du candidat. 

Exemple d’un processus de création : 

  • Choix d’un thème
  • Phase de Foisonnement 
  • Phase de choix notamment dans le matériau danse 
  • Phase de transformations du mouvement  (temps, espace, énergie), stylisation du mouvement, procédées de composition..
  • Phase de répétitions
  • Apprendre à se préparer : disponibilité motrice, incarner, habiter son univers.

Musique : Nous conseillons pour le support musical l’utilisation de smartphone dans un format simple. Il est possible d’utiliser une clé USB. 

 

Organisation de l’épreuve.

L’organisation tourne autour de 4 sessions de danse par jour accueillant 18 à 24 candidats. 

Pour chaque session, il y a 3 jurys de 5 à 6 enseignants d’EPS faisant passer l’épreuve à 6 à 8 candidats. 

Les candidats sont accueillis pour l’appel. Chaque candidat doit présenter fiche de convocation, fiche avec projet artistique et pièce d’identité. 

Un rappel de l’esprit et de la nature de l’épreuve est réalisé ainsi qu’une description détaillée de l’organisation.

Les candidats ont du temps pour s’échauffer, s’exercer sur l’espace scénique et tester leur support musical.

Les candidats ont le droit qu’à un seul passage.

Lorsque tous les candidats sont passés, le jury se concerte pour se mettre d’accord sur la note en danse. (Chorégraphe et interprète).

Les candidats passent ensuite l’entretien qui dure 15 minutes. 3 minutes au début de l’entretien sont données aux candidats pour qu’il expose son processus de création. Le reste de l’entretien est un échange ouvert pour donner un espace aux candidats afin de défendre son projet artistique. 

L’organisation est pensée pour que jury et danseurs soient dans des conditions humaines bienveillantes, non anxiogènes et dans un esprit ouvert à tous les choix artistiques. 

Témoignages