Bandeau

TPE - Cité scolaire Paul Bert 75014

Cité scolaire Paul Bert 75014

TPE

Disciplines : Français, Histoire-géographie, SES, EMI

 

Niveau : 1ère L, ES

 

Objectifs disciplinaires :

  • Développer des capacités d'autonomie et d'initiative
  • Définir soi-même le sujet de son travail
  • Acquérir des méthodes de travail
  • Objectifs propres aux deux disciplines sélectionnées pour le TPE

 

Objectifs info documentaires :

  • S’approprier les ressources de l’établissement, du fonds documentaire
  • Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins
  • Mener une recherche pour répondre à un besoin d’information
  • Confronter différentes sources et évaluer la validité des contenus
  • Utiliser des options de recherche avancées pour obtenir les meilleurs résultats
  • Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
  • Dépasser le copier/coller pour aller vers le copier/coller/reformuler

 

Notions info documentaires :

  • Recherche documentaire
  • Sources
  • Fiabilité / pertinence
  • Document de collecte

 

Outils (logiciels, applications), environnement :

  • Framindmap
  • Framapad
  • Esidoc de l'établissement

                          

 

Problématique :

  • Comment favoriser l'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire et une recherche documentaire dans le cadre d'une épreuve du baccalauréat? 

 

 

Production attendue en fin de séquence :

  • Dossier de TPE, accompagnée d'une bibliographie et d'une synthèse personnelle

 

 

 

Déroulement (nombre de séances : 8-10 )

 

Séances

 

 

 

1

 

 

-          Objectifs : Présentation des TPE et des thèmes nationaux

-          Activités : Les élèves forment des groupes, puis choisissent un thème. A partir de ce thème ils réalisent une carte mentale afin de préciser leur sujet et orienter leur questionnement. Ils identifient les mots clé du sujet, les ressources envisagées, leurs connaissances personnelles et leur intérêt pour le sujet.

-          Ressources : Les fiches des thèmes, Framindmap

-          Productions : Une carte mentale synthétique qui précise le sujet du TPE

 

 

2

-          Objectifs : Mise en place d'un carnet de bord

-          Activités : Présentation du logiciel Framapad sur lequel les élèves vont renseigner de manière  hebdomadaire leur carnet de bord afin de garder une mémoire de leur itinéraire de recherche et de faire état de l'avancement de leur travail. Dans ce carnet de bord les élèves devront renseigner les objectifs de leur séance , le travail qu'ils ont réalisé, les ressources utilisées, les difficultés rencontrées et le travail prévu pour la prochaine séance.

-          Ressources : Framapad

-          Productions : Ouverture d'un compte sur Framapad par groupe

 

 

 

 

 

3-4

 

 

-          Objectifs : Réaliser un document de collecte, dépasser le copier/coller pour aller vers le copier/coller/reformuler

-          Activités : Les élèves effectuent une recherche documentaire avec comme point de départ une sitographie indicative réalisée par l'enseignant et renseignent par groupe leur document de collecte. Ils disposent d'une fiche pour les guider. Ils doivent ainsi, pour chaque document sélectionné, renseigner l'URL, l'auteur, les extraits choisis extraits du document, ainsi que la reformulation, en lien avec leur sujet, des informations extraites.

-          Ressources : Fiche élève sur le document de collecte, sitographie indicative

-          Productions : Une sélection de documents et un document de collecte dûment renseigné 

 

 

 

5-6

-          Objectifs : Traiter et organiser les informations recueillies

-          Activités : Les élèves vont être amenés à rédiger un plan qui répond à leur problématique et qui reprend le cheminement de leur réflexion. Pour chaque partie les élèves feront référence à un document précédemment consigné dans document de collecte. Ils devront également expliquer en quelques phrases ce qui sera exposé dans cette partie (résumé).

-          Ressources : Fiche élève plan détaillé, les documents de collecte renseignés lors de la séance précédente

-          Productions : Une fiche élève reprenant le plan détaillé (parties, sous-parties, documents sélectionnés, résumé des parties)

 

 

 

7

-          Objectifs : Mise en forme du dossier des TPE, réaliser une bibliographie

-          Activités : Les élèves vont être accompagnés au CDI pour mettre en forme leur dossier de TPE et plus particulièrement dans la réalisation de leur bibliographie.

-          Ressources : Fiche élève : la bibliographie, le dossier de TPE

-          Productions : Le dossier de TPE finalisé

 

 

 

8

-          Objectifs : Rédiger sa synthèse personnelle, adopter un point de vue réflexif sur sa pratique et sur sa démarche de recherche

-          Activités : Les élèves rédigent individuellement leur synthèse personnelle d’une à deux pages dactylographiées rendant compte du travail effectué et de leur contribution personnelle lors des TPE. Elle rend compte de leur démarche de recherche, du partage des tâches, des difficultés rencontrées et s’appuie sur le carnet de bord renseigné à la fin de chaque séance.

-          Productions : Une synthèse personnelle par élève

 

 

 

9

-          Objectifs : Préparation des oraux

-          Activités : Les élèves réfléchissent à une présentation orale de leur travail qui n’est pas une relecture de la production finale ou de la synthèse. Il s’agit de présenter et de justifier le choix du sujet, la problématique, rendre compte de sa démarche de recherche. Il sera conseillé aux élèves de choisir un exemple qui illustre tous les points de votre problématique, d’interpréter une petite saynète.

-          Ressources : Fiche élève : l’oral de TPE

-          Productions : Une présentation orale de leur travail qu’ils présenteront lors de la prochaine séance.

 

 

 

 

 

10-11

 

-          Objectifs : Oraux blancs

-          Activités : Chaque groupe passe à l’oral devant le reste de la classe. L’oral blanc est réalisé selon les modalités  de l’oral du TPE, 10 minutes par élève, en deux temps d’égale durée (2 x 5 minutes) : dans un premier temps la présentation du travail réalisé, puis un entretien au cours duquel chaque élève est interrogé. Les enseignants effectueront ensuite un retour sur la prestation de chacun. 

-          Ressources : Les supports apportés par les élèves pour leur présentation, les dossiers des TPE

-          Productions : Une prestation orale par groupe

 

       

 

Evaluations :

-          Diagnostique : en début de séquence. Lors des premières séances les élèves seront questionnés sur la recherche documentaire, comment ils s’y prennent pour rechercher, traiter et organiser l’information.

-          Formative (remédiation) : A la fin de chaque séance les élèves renseignent leur carnet de bord dans lequel ils font état des difficultés rencontrées lors de la séance. Ce carnet de bord peut être consulté par les enseignants qui peuvent ainsi identifier les difficultés des élèves et y remédier au mieux lors de la prochaine séance

-          Sommative : les enseignants sont amenés à noter les élèves sur 8 points, cette note se base sur la démarche de recherche et l’investissement observés lors des séances

Prolongements :

  • Présentation des TPE des élèves lors de la journée portes ouvertes du lycée
  • Mise en ligne sur le site de l'établissement des productions des élèves
  • Lors de l'année suivante des élèves ayant passé avec succès l'épreuve des TPE peuvent venir présenter l'exercice et leur production en début de séance

Ressources :

  • Sitographie indicative
  • rétroprojecteur
  • Fiches pédagogiques relatives aux thèmes des TPE
  • Framindmap
  • Framapad
  • Fiches élèves : le document de collecte, la sitographie, le dossier du TPE, l'oral du TPE

 

Pour en savoir plus :

 Guillaume POCHET

guillaume.pochet@free.fr
Professeur documentaliste à la cité scolaire Paul Bert 75014