Bandeau

Repères didactiques

Il s'agit de la didactique du Français comme langue de scolarisation. On parle le plus souvent pour le public visé par les dispositifs de scolarisation en France d’un continuum FLE/FLS/ FLScol/FLM résumé ainsi par M. Verdelhan-Bourgade*

- l’acquisition de la langue de communication orale et écrite

- l’acquisition d’outils linguistiques

- l’entrée dans l’interdisciplinarité

- l’entrée dans le culturel /interculturel

- l’entrée dans la pédagogie du projet de de l’autonomie

* VERDELHAN-BOURGADE Michèle (sous la dir.de). Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution, De Boek ,2007

Fichier PDF Notions de FLE-FLS-FLScol

Fichier PDF Synthèse notions FLE-FLS-FLScol

Fichier PDF Glossaire FLE-FLS-FLScol

Fichier PDF Interroger la notion de francophonie (2008) : quelques repères pour une prise en charge réaliste des élèves nouvellement arrivés d’Afrique francophone.

Fichier PDF Langue des disciplines : comprendre la langue des disciplines, c’est rarement comprendre ce qui est dit, c’est surtout comprendre ce qui est dit ET ce qui n’est pas dit.

Référentiels

 Fichier PDF Référentiel Upe2a 2016  : il tient compte des deux objectifs à  atteindre : les compétences du Cadre Européen Commmun de Référence pour les Langues et le programme du cycle 3 (2016).

 Fichier PDF Repères de progressivité pour le 1er degré-2018 "Etude du fonctionnement de la langue " Ce référentiel complète celui de 2016. Il se veut un cadre pour les actions d’enseignement et un support pour les activités d’apprentissage de la phonologie, du lexique et de la syntaxe.

Fichier PDFJouer pour apprendre en Français Langue Seconde, préconise le jeu comme démarche méthodologique en FLS. Les jeux indiqués dans ce référentiel sont présentés sous forme de  Fichier PDF  fiches.