Bandeau

Numérique et FLS

La classe inversée

Comment la classe inversée de l'Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience relatée Ouverture dans une nouvelle fenêtre(vidéo de 10 minutes) par Milène Brovelli (enseignante) dans le cadre de la semaine consacrée à la classe inversée en janvier 2016.

 

De la musique avec les Talens Lyriques

Les élèves de l’Upe2a du collège J. Decour ont réalisé une création numérique baroque en compagnie des élèves de la classe « Orchestre, chorale et atelier vocal ». Une suite est prévue l’an prochain dans le cadre de la résidence artistique des Talens Lyriques. Voici  quelques photos du spectacle :

Upe2a https://twitter.com/MileneBrovelli/status/1138518661776519168

5ème4 https://twitter.com/MileneBrovelli/status/1138519397990117382

Chorale et atelier vocal https://twitter.com/MileneBrovelli/status/1138520577667403776

 Les Talens Lyriques ont refait leur page t@lenschool : https://vimeo.com/lumento/review/322804764/0097a82567

Les applications t@lenschool sont maintenant disponibles gratuitement aussi bien sur l’Apple Store que sur le Play Store https://www.lestalenslyriques.com/applis-talenschool/

Numérique et pédagogie différenciée

Quelle démarche spécifique mettre en place avec les outils numériques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves d'Upe2a? C'est la question à laquelle la formation du CASNAV du jeudi 2 mars 2017, qui s'est tenue au collège Jacques Decour, propose d'apporter des élements de réponse. Julien Fumey, formateur au CASNAV et professeur au collège André Malraux a proposé des suggestions d'activités à exploiter en classe avec les élèves allophones, autour des différentes compétences du socle et du cadre européen commun de références pour les langues (CECR). 

PDF - format de document portable Formation numérique JFumey

Dans le cadre de la réfléxion menée autour de l'usage des outils numériques en UPE2A, Julien Fumey, formateur au CASNAV de Paris, propose un article intitulé "Le numérique en UPE2A : 10 pistes pour l’enseignement/apprentissage du français langue seconde et du français langue de scolarisation."

 Fichier PDF Article sur le numérique en UPE2A

François Couderc, enseignant en UPE2A LP au lycée Edmond Rostand, a conçu le site internet de sa classe, intitulé "Mosaïque", où il propose des activités numériques, en parallèle de la progression dans le manuel Entrée en matière

Le site "Mosaïque" de l'UPE2A LP du lycée Edmond Rostand

Scénario pédagogique et article bilan 

Gaëlle Morois, professeur coordinateur en UPE2A NSA au collège Robert Doisneau, propose un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière en UPE2A NSA, UPE2A et classe ordinaire. Elle s'appuie sur l'usage du numérique pour faciliter l'approche des textes littéraires et des représentations théâtrales. Le travail proposé, mené conjointement avec plusieurs classes a été mené dans une perspective inclusive.

Vous trouverez ci-dessous le PDF interactif (liens cliquables) de son scénario pédagogique avec différentes activités en ligne, ainsi que l'article bilan qui analyse le travail mené. 

 Fichier PDF Numérique et théâtre de Molière

 Fichier PDF Bilan séquence Bourgeois gentilhomme

Numérique pour comprendre, parler, lire et écrire

Les outils numériques permettent aux enseignants et à leurs élèves de créer des diaporamas sonores, des films d'animation ou des photorécits.

Certains sites et didacticiels participent de la mise en place d'une pédagagogie différenciée en facilitant l'individualisaiton des exercices d'entrainement.

Vous trouverez des documents d'aide à la mise en place de séance autour du numérique ci-dessous :

1.Le numérique en UPE2A dans les programmes et les documents Eduscol

2.Des sites et des ressources numérique pour l'enseignement apprentissage du FLS

3.Une trame pour préparer des séquences utilisant l'outil informatique

4.Un tableau de suivi de la salle informatique : installation de logiciels spécifiques sur certains postes et places des élèves

5.Une fiche suivi individuelle des activités réalisées par l'élève sur un poste informatique (ou une tablette)

6.DROIT IMAGE autorisation type image voix mineur daj

7.Pour aller plus loin, des sites pour tous les niveaux (vérifier les liens qui peuvent avoir été modifiés)

8.Quelques outils numériques conseillés

Ateliers GIPTIC
  • Élaborer un travail collaboratif avec différents médias grâce à Do.doc
  • PIX pour les élèves allophones
  • Prise en main d'outils de base (PCN et La Digitale)
  • Favoriser l’inclusion des élèves allophones grâce aux ressources de la Banque numérique “ Équipe Réussite “