Bandeau

Parler, lire et écrire

Des films pour se présenter et pour apprendre la conjugaison!

Les élèves de l'Upe2a 100 rue de la Répulique ont réalisé, avec leur enseignante Marthe Bringard, des films pour se présenter :  Fichier vidéo Naïma ;  Fichier vidéo Rashid

Plus tard dans l'année, ils ont présenté les  Fichier vidéo  pronoms et les conjugaisons.

Ils ont également inventé une nouvelle version de "Une histoire sombre, très sombre" qui est devenue  Fichier vidéo "Une histoire chouette, très chouette"

Une chanson : Wongaï  qui signifie "Allons-y" en Peul ou Pulaar

Les élèves de l’Upe2a du lycée professionnel Charles de Gaulle ont travaillé en 2018-2019 avec la Manufacture Chanson et une chanteuse, Te Beiyo, sur la création d'un morceau. C'est un morceau chanté et lu, les textes ont été entièrement créés par les élèves. Ils reflètent leur parcours. Te Beiyo avait pour objectif de travailler sur les langues de la classe, c'est donc un mélange de toutes les langues présentes dans l’Upe2a. Le titre Wongaï signifie "Allons-y" en Peul ou Pulaar.

 Fichier PDF Les paroles -  Fichier son La piste sonore

Abécédaire

Pour retenir les lettres de l’alphabet en français sous trois graphies différentes (majuscule, script, cursive), rien de mieux que de les découvrir et les apprendre en créant un abécédaire à partir d’éléments dessinés ou photographiés. Les mots repérés par leur première lettre sont recherchés collectivement dans le vocabulaire de la vie de la classe, de l’école, du quartier, de la ville, des pays. 

 Fichier vidéo Abecedaire. C.Vasseur

Vie de la classe

  • La séquence présente une démarche qui s'appuie sur le vécu des élèves au sein de l'Upe2a comme point de départ des apprentissages en langue orale et écrite

 Fichier PDF La vie de l'Upe2a comme support d'apprentissage. C.Bony

 

  • La séquence présente une démarche "éthno-touristique". Ce projet d’écriture avait pour objectif principal de faire produire des carnets individuels de voyage « Voyage en Ourcquie », relatant le parcours « ethno-touristique » des élèves dans le quartier de l’école.Ils se sont promenés dans les rues, les parcs, sont entrés dans les théâtres, les cinémas, ont visité tous les lieux culturels, artistiques et scientifiques du quartier.Ils y ont observé le patrimoine historique, l’architecture des ponts. Ils ont ouvert grands leurs yeux et leurs oreilles…Dans leur carnet, ils ont écrit tout ce qu’ils ont fait, tout ce qu’ils ont vu, ils y ont conservé des objets, comme les tickets de métro, les billets de spectacle, les photos, pour pouvoir se souvenir de ce voyage. A la fin de l’année scolaire, ils ont exposé à l’école tous leurs travaux réalisés : planisphère, plans, puzzles, carnets, vidéos etc…

 Fichier PDF Voyage en Ourcquie, le projet. E.Rich

 Fichier PDF Voyage en Ourcquie, le carnet

 Fichier vidéo Voyage en Ourcquie, le film

 Langage oral et littérature

Un projet de film autour d'un scénario de théâtre de marionnettes

Fichier PDF  Théâtre marionnettes filmé Démarche E. Rich

Fichier PDF Théâtre marionnettes filmé scénario E.Rich

Fichier vidéo Théâtre de marionnettes filmé, le film E. Rich

Littérature orale et écrite

Ils ont également filmé un spectacle de marionnettes qui chantent dans les langues de la classe.

 

 

  • Pour se familiariser avec le patrimoine littéraire français quand on est allophone, commencer par découvrir, apprendre et dire des poèmes est un bon début. On peut mettre ce patrimoine en contact avec d’autres langues, on peut le détourner, grâce à l’usage des TUIC, notamment :

 Fichier image une version multilingue du poème « Liberté » de Jacques Prévert S.Krief, exemples en créole et en bengali

 Fichier vidéo un film d’animation à partir du poème "Le hareng saur" de Charles Cros. J.Bidoux

 Fichier vidéo un film à partir de la version chantée du poème « En sortant de l’école » de Jacques Prévert. C.Vasseur

Les contes

Les émotions du Petit Chaperon Rouge

Fichier PDF Petit chaperon rouge, séquence que d'émotions C.Cianni

Fichier PDF Petit chaperon rouge, les émotions leçon C.Cianni

Fichier PDF Petit chaperon rouge, flash card émotion C.Cianni

Fichier PDF Petit chaperon rouge, images séquentielles C.Cianni

Fichier PDF Petit chaperon rouge,images séquentielles narration C.Cianni

Fichier PDF Petit chaperon rouge, écris les émotions C.Cianni

L'aventure de Petite Poule Rousse et les sciences

Fichier PDF Petite Poule Rousse-séquence C.Cianni

Fichier PDF Petite Poule Rousse, marionnettes C.Cianni

Fichier PDF Petite Poule Rousse, images sequentielles MS C.Cianni

Fichier PDF Petite Poule Rousse, Du grain à la farine C.Cianni

Fichier PDF Petite Poule Rousse, Du blé au pain C.Cianni

Entrer dans la littérature : dossiers pédagogiques à partir d’albums de littérature jeunesse

Fichier PDF  Une histoire sombre

Les élèves de l'Upe2a 100 rue de la Répulique, avec leur enseignante Marthe Bringard, ont inventé une nouvelle version de "Une histoire sombre, très sombre" qui est devenue "Une histoire chouette, très chouette"

Fichier PDF  ’’L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau’’ de P. Corentin

Fichier PDF  Roule galette
Vous pouvez trouver sur le site de l’Ecole des Lettres d’autres productions des Upe2a 1er degré de Paris :
un imagier des dix mots, des biographies langagières, un abécédaire, des poèmes, le petit chaperon rouge plurilingue, un voyage ethno-touristique dans le quartier de l’école, au lien suivant  http://actualites.ecoledeslettres.fr/langue-francaise-2

 Dossiers pédagogiques à partir d'oeuvres littéraires

Fichier Microsoft Word  Cocteau MFMV (1) 2010

Fichier Microsoft Word  Cocteau MFMV (2) 2010

Fichier PDF  Cocteau MFMV (3) 2010