Bandeau

Ecrire pour apprendre et penser, vers des gestes professionnels ajustés

mis à jour le 26/06/18

Danièle Alexandre est co-auteur avec Dominique Bucheton de l'ouvrage "Refonder l'enseignement de l'écriture" publié chez Retz en 2014.

L'écriture reste le plus puissant organisateur de la pensée, le plus exigeant, elle  reste déterminante et discriminante dans la formation.
Comment accompagner l'apprentissage et l'évolution de l'écriture dès la maternelle, à l'école primaire et tout au long de la scolarité ? Faute d'outils d'analyse on ne s'intéresse souvent qu'au produit, qu'au résultat (l'écrit) alors qu'un accompagnement efficace suppose de comprendre le processus de l'écriture, sa complexité et sa mise en œuvre singulière par chaque élève, ses tâtonnements, ses réussites et ses ratés.
Enseigner est un métier de l'humain qui nécessite réflexion et ajustement constant in situ. Identifier les gestes professionnels spécifiques et les postures favorisantes, les questionner pour les mobiliser à bon escient permet de développer l'expertise professionnelle.