Apprendre l'histoire en réalisant un documentaire
Ce projet interdisciplinaire implique les enseignements en histoire, en français et en technologie numérique.
Les élèves de Milène Brovelli de l’Upe2a du collège J. Decour ont réalisé un court métrage sur le résistant Jacques Decour.
Après 6 mois de recherches, de lectures, d’écritures, de rencontres, de travail sur l’image et le son, le film est visible ici.
Ce projet a été réalisé avec l’aide de l'association « Sauvons le Patrimoine », d’historiens, d’un parent réalisateur et du proviseur de la cité scolaire, M. Hautin....
Les élèves participeront aux cérémonies du 16 mai au jardin du Luxembourg, avec le recteur et le président du Sénat et du 18 juin au Mont Valérien, avec l'Elysée.
Vous pouvez suivre l’Upe2a de Jacques Decour ici.
Enseigner la géographie
Cette séquence de géographie présente des activités d'Initiation à la représentation du monde et de lecture/compréhension d'un manuel *. Les dix séances proposées comprennent les déroulements, les documents élèves, les évaluations et les prolongements possibles.
*Manuel utilisé : O. Belbéoch, C. Loudenot, Géographie, une Terre, des hommes, cycle 3, Magnard, 2003
Enseigner le français, l'histoire et les arts
Passerelles pour la réussite
11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.
L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.
Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.
Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.
Les livrets avec les pages intérieures et extérieures à projeter:
plaquette 16e EX
plaquette 16e INT
plaquette 17e EXT
plaquette 17e INT
plaquette 18e EXT
plaquette 18e INT
plaquette 20e EXT
plaquette 20e INT
Les livrets pages à pages à imprimer:
Page a page passerelles reussite 16e
Page a page passerelles reussite 17e
Page a page passerelles reussite 18e