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Cycles 3 et 4

Parmi toutes les formes d’évaluation qu’utilise l’enseignant, l’auto-évaluation permet à l’élève de prendre conscience de ce qui est en jeu dans la pratique. L’auto-évaluation n’est pas une notation de l’élève par lui-même, quelle qu’en soit la forme (chiffre, lettre, smiley, couleur). Elle participe essentiellement de l’évaluation formative, privilégiée en Arts Plastiques.

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L'auto-évaluation de l'élève, cycles 3 et 4

L’auto-évaluation rend l’élève acteur de ses apprentissages et de leur évaluation. Les ressources proposées ci-dessous, à destination des élèves, ont pour visée de les aider à comprendre ce qui s’enseigne en Arts Plastiques et donc ce qu’ils construisent en termes de compétences.

Ces fiches permettent à l’élève, dès le début du cycle, d’analyser sa pratique, de se positionner, de saisir quelles sont les compétences travaillées en Arts Plastiques et les attentes en fin de cycle, mais aussi de comprendre les enjeux de la pratique.

Nous présentons une fiche d’auto-analyse de la pratique et une fiche d’auto-positionnement sur les compétences travaillées dans le cycle, et donc deux exemples d’auto-évaluation possibles, différents et complémentaires.

N.B. Nous n’avons pas utilisé le terme « auto-évaluation » dans les fiches ci-dessous (à destination de l’élève) afin que l’élève ne pense pas qu’il s’agit de se noter, ce qu’il pense très souvent dans l’univers scolaire lorsqu’il entend ou lit « évaluation ».

 

  • FICHE D'AUTO-ANALYSE PAR L'ELEVE

La fiche d’auto-analyse est un moyen pour l’élève de porter un regard distancié et analytique sur sa pratique, en cours de réalisation. Cette étape lui permet de mettre des mots sur ses choix et d’en garder une trace écrite.  Elle favorise l’appropriation des compétences et des apprentissages à acquérir et peut aider à préparer l’auto-positionnement de l’élève.

Lors de la pratique de l’élève, ces explicitations écrites indiquent au professeur l’articulation entre l’intention et la production (choix des outils, matériaux… analyse critique des résultats des gestes et actions), mais aussi permettent de tisser un dialogue avec l’élève et/ou la classe. Elles peuvent également préparer une verbalisation collective en donnant à l’élève un temps de réflexion individuel sur sa pratique, à partager. Il importe de ne pas en faire un « passage obligé » et systématique   afin de conserver aux verbalisations collectives   la dimension d’expression orale spontanée et de parvenir à gérer le temps de la séance. Il appartient au professeur de trouver un juste équilibre entre une verbalisation structurée ou plus spontanée, et le temps accordé à l’oral lors de la séance.

                                            Justifier         Réussir    

                                                                                   Faire des choix

                        Révélateur                 Exprimer                                      Pratique

                                                                                               Sens

                 Formaliser                      AUTO-ANALYSE             Questions

 

                                                       Intention                    Prendre du recul           

                                    Verbaliser                                 Regard réflexif

                                                                 Interagir   

 

 flèche rouge télécharger un exemple de fiche d'auto-analyse cycle 3 et cycle 4.

 

 

  • FICHE D'AUTO-POSITIONNEMENT L'ELEVE

Cette fiche permet à l’élève de s’auto-positionner sur la maîtrise des compétences du programme travaillées tout au long du cycle. Les compétences telles qu’énoncées dans les programmes ont été reformulées dans la fiche afin d’être plus compréhensibles par les élèves.  (C’est même la principale utilité de ce document).

 

Durant toute l’année, par une lecture et une utilisation régulière, la fiche d’auto-positionnement permet à l’élève de comprendre quelles sont les compétences attendues, de s’approprier le lexique des arts plastiques et d’identifier les apprentissages à acquérir afin de les réinvestir. Pendant ou après une réalisation, l’élève est amené à identifier les compétences qu’il a mobilisées et à prendre du recul sur sa pratique. Il s’agit de créer un habitus que l’élève associe à sa pratique afin qu’il progresse dans son cheminement.

Cette fiche participe des modalités d’enseignement et le professeur l’utilise lorsqu’il le juge opportun.  Comme la fiche d’auto-analyse, elle peut favoriser les échanges et verbalisations collectives. Si elle peut aider à libérer la parole, elle ne se substitue en rien à d’autres moments de verbalisation collectifs.

 

        Dialoguer         Réussir    

                                                                                   Echanger

                        Repères           Discuter                                      Débattre

 

            Prendre conscience            AUTO-POSITIONNEMENT              Argumenter

 

                                                         Niveaux de maîtrise                                Compétences

                                    Curriculaire                               Comprendre

                                                                  Formatif       Remobiliser   

 

flèche rouge télécharger un exemple de fiche d'auto-positionnement cycle 3 et cycle 4.

 

N.B. Ces fiches et ces préconisations d’utilisation ne sont en rien prescriptives, ni définitives ; elles ne sont que des pistes afin d’associer l’élève à la réflexion et à la construction de ses compétences ainsi qu’à ses apprentissages et à leur évaluation. Elles sont amenées à être adaptées par le professeur qui peut librement s’en inspirer.

 

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