▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Visite d’une Délégation Allemande de la Chambre des Députés de Berlin à Paris

mis à jour le 02/07/18

Lundi 25 juin 2018, une délégation allemande de la commission éducation, jeunesse et famille de la chambre des députés de Berlin était à Paris pour une visite d'études.

La délégation a été accueillie à l'école maternelle du 22 rue Tandou (75019) par l'inspectrice de circonscription 19D, Madame Dominique Bense, la directrice de l'école, Madame Corinne Vilkoviskis, l'adjointe à la mission académique pour l'éducation prioritaire (MAEP), madame Haud Lancien Guignolet, la conseillère déléguée d'arrondissement chargée des collèges, madame Andrea Fuchs, le responsable Educatif de la Ville en charge de l'école maternelle, Monsieur Alexandre Bondoux.

Visite d'étude Berlin 2

La délégation a pu interroger les différents interlocuteurs présents sur l'organisation du temps à l'école (scolaire et périscolaire). Les échanges ont porté sur les contenus et modes d'évaluation des apprentissages, les dispositifs d'aides aux élèves, le système d'affectation des élèves dans les écoles. Le fonctionnement en réseau de l'école maternelle REP a été présenté, tout comme ses dispositifs comme le dédoublement des CP. Les échanges se sont clôturés sur une visite de l'école.

Visite d'étude Berlin 3

Puis, la délégation a été reçue par monsieur Bianco, proviseur de la cité scolaire Montaigne (75006). Les personnels de direction ont présenté l’établissement et ses projets européens. Les échanges ont notamment porté sur l’enseignement de l'allemand et sur la question de l'absentéisme des élèves.

Visite d'étude Berlin

L'après-midi, la délégation a été reçue en Sorbonne par le recteur de l’académie de Paris, monsieur Gilles Pécout. Le recteur s'est entretenu avec la sénatrice – ministre pour l'éducation, la jeunesse et la famille du Land de Berlin, madame Sandra Scheeres et avec la présidente de la délégation de la chambre des députés de Berlin, madame Emine Demirbüken - Wegner.