Bandeau

Concours Zero Cliché, l'égalité en musique

zero c Le CLEMI, en partenariat avec la Médiathèque Musicale de paris, lance un appel à projets pour des productions sur l'égalité homme/femme à partir des pochettes de vinyles de la MMP.

Appel à candidature pour 2 Classes

Partenariat CLEMI/MMP (Médiathèque Musicale de Paris) pour le concours Zéro cliché

2è année

OBJECTIF :

- Education à l'image à partir de packaging de produits culturels, des pochettes de vinyles

- Participer au concours « Zéro cliché » organisé par le CLEMI, en créant une production à partir des pochettes de vinyles de la MMP, sur l’égalité homme/femme

Pour consulter ce qui a été réalisé cette année : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1650406/un-partenariat-tres-actif-avec-la-mediatheque-musicale-de-paris

DESCRIPTIF :

Séance de cadrage : Choix par les enseignants de 15-20 vinyles à la MMP qui véhiculent des clichés sexistes qui seront présentés aux élèves. Présentation brève par les enseignants du type de production qui sera réalisée (article, vidéo, dessin de presse, BD…).

1ère séance : A la MMP, le bibliothécaire musical présente chaque disque (contexte, graphisme, époque, genre musical, interprète(s)…) avec illustration sonore d’une chanson représentative de l’artiste. Puis les élèves choisissent une pochette et  remplissent la grille d’analyse graphique.

2e séance : En classe, à partir des grilles d’analyse proposées par les partenaires CLEMI Paris-MMP, le professeur prend le relai pour la réalisation de la production qui sera ensuite envoyée au CLEMI pour la participation au concours (article, vidéo, bande dessinée, affiche, voire pochette de vinyle…)

3e séance : Rencontre des 2 classes et restitution orale par les élèves du travail final à la MMP (prise de parole devant un auditoire)

Merci de diffuser au mieux auprès des collègues de musique éventuellement

Pour candidater, écrire à marianne.acquaviva@ac-paris.fr et isabelle.gourvat@paris.fr