▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

CALENDRIER - TEMPS FORTS

mis à jour le 11/07/18

Semaine olympisme-paralympisme Hip-Hop Collège-Besson 530
Mise en œuvre et calendrier

1. Choix des établissements

Le comité de pilotage territorial sous l’autorité du recteur de l’académie, Gilles Pécout, et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Eric Quenault, sélectionne les écoles/EPLE de l’académie souhaitant recevoir la labellisation. Le profil des écoles/établissements proposé aujourd’hui est varié. Ces établissements sont déjà engagés dans une démarche d’ouverture et de développement sportif.

Le recteur d’académie, Gilles Pécout a nommé en février 2018 un référent académique en charge du suivi de la labellisation pour les  premier et second degrés. Il s’agit pour l’académie de Paris de Laurent Pejoux, directeur-adjoint de cabinet du recteur de Paris.

2. Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Ce dispositif sera suivi au niveau national par Thierry Terret délégué ministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques, mais piloté au niveau académique par un comité de pilotage académique installé le 17 mai 2018. Ce comité comprend des représentants du rectorat, des corps d’inspection, des conseillers pédagogiques, des chefs d’établissements et directeurs des écoles, des représentants de la DRJSCS/DJSCS, de la DRAAF, des collectivités territoriales, du CROS, des fédérations  sportives scolaires et universitaires, des associations représentantes des familles.

Comme pour toute labellisation, les équipes éducatives veilleront à prévoir une évaluation du dispositif mis en place. Un certain nombre d’indicateurs permettront d’apprécier les effets de la labellisation.

La labellisation sera suivie avec attention et donnera lieu à une évaluation régulière au plan national à partir des remontées académiques annuelles.

Un comité de pilotage national a été mis en place, il s'est réuni fin mai 2018.