Présentation de l'outil
Mur virtuel collaboratif en ligne, cet outil permet à plusieurs personnes de collaborer en même temps ou de manière asynchrone par l'intermédiaire de texte, d'image, d'extraits sonores, de liens ou de vidéo qui sont édités dans des posts sous forme de post-it.
Cette plate-forme est utilisable avec un ordinateur, un smartphone ou une tablette et ce avec plusieurs systèmes d'exploitation.
Exemples visuel de travaux collaboratifs du projet coopératif entre une 1ère S et une 1ère ST2S
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- Une organisation libre des posts (saison 1 du projet)
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- Une organisation en colonnes des posts (saison 2 du projet)
Caractéristiques techniques
Il est nécessaire de s'inscrire pour avoir un compte et créer des murs virtuels.
Les utilisateurs n'ont toutefois pas besoin de s'inscrire pour éditer des posts sur un mur.
Chaque mur est partageable sous plusieurs formes :
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- une adresse web
- par courriel
- via Google Classroom
- via les réseaux sociaux
- par un QRcode
- un code d'intégration dans un ENT, un blog ou un site internet
L'export quant à lui peut se faire en pdf, csv, image ou excel.
L'accès à chaque mur est paramétrable ainsi que les possibilités d'action (création et/ou modification des posts). Le professeur peut paramétrer la validation d'un post ou laisser la publication sans validation ce qui permet aux utilisateurs une plus grande autonomie et envisager des validations par les pairs.
Les post-it peuvent avoir une couleur différentes. L'utilisation de cette fonction peut être variée comme une attribution de couleur pour chaque équipe de travail, un sujet ou l'action d'un professeur.
Dans le cadre d'une utilisation de partages de résultats d'expériences différentes au sein d'une même activité, j'ai choisi de colorer en rouge les post-it des travaux ayant une erreur afin de signaler aux élèves éditeurs une correction à effectuer.
Exemple d'un mur collaboratif de partages d'études de différents supports biologiques pour chaque équipe en seconde
Retour d'utilisation
Cet outil dynamise et diversifie les échanges coopératifs dans et hors la classe.
Il peut avoir d'autres utilisations comme la mise à disposition de ressources pour les élèves ou être un outil de présentation.
Les avantages
- Une interface simple d'utilisation ainsi que des icônes d'ajouts et de paramétrages intuitifs
- Un paramétrage par défaut permettant une utilisation immédiate
- Des possibilités de partage varié du mur
- Un multi-export du mur
- Une organisation possible des posts afin de structurer les échanges
- Pas besoin d'une inscription par les utilisateurs d'un mur
- Un enregistrement automatique des posts
Les inconvénients
- Une inscription nécessaire pour la création d'un mur
- Depuis avril 2018, seuls 3 murs virtuels sont gratuits, au-delà le service devient payant
- Une récupération de l'adresse IP des ordinateurs pour des utilisateurs non inscrits
- Les serveurs sont aux Etats-Unis
- Aucun engagement sur la pérennité de l'interface, il est donc préférable d'en faire un export pour garder une trace
Ressources
- La page d'accueil de Padlet
- Des vidéos tutorielles sur la Chaîne Youtube de Padlet
- Exemple d'une exploitation pédagogique au lycée : Coopération entre deux filières : 1S et 1ST2S
Alternatives à Padlet
Depuis avril 2018 seuls 3 murs sont gratuits pour un compte.
Le professeur peut multiplier les comptes, mais voici deux alternatives entièrement gratuites qui se rapprochent le plus de Padlet :
Lino
Learning Apps avec la fonction "Tableau d'affichage" en bas de la page "Créer une appli"
Image d'aide à la localisation du mur virtuel de Learning Apps