Bandeau

Numérique

mis à jour le 01/10/14

IAN-DocumentationVous souhaitez vous informer:

  • sur les ressources en ligne,
  • la veille documentaire,
  • les solutions documentaires (BCDI, e-sidoc),
  • les formations (TICE) et ateliers susceptibles de vous intéresser.

N'hésitez pas à nous contacter ! animationcdi@ac-paris.fr

Numerique-Ecole-confiance Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour ...

pix PIX, plateforme pour l’évaluation et la certification des compétences numériques.

PIX est développée dans le cadre d’un partenariat entre tous les acteurs du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et la Recherche, le Conseil national éducation-économie et le secrétariat général à la...

Logo ESPE L’ambition du dispositif « Ambassadeurs du numérique » est d’encourager chez les nouveaux enseignants le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes, grâce à une formation spécifique et un suivi de stage adapté, et de favoriser ainsi les apprentissages ...

GAR Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

couvbaro2018 Une étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique Cette étude annuelle menée depuis 2000 est réalisée par le CREDOC : ‣ Enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas. ‣...

Logo education ecole Le 5 décembre 2018, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) signent une convention relative à la protection des données personnelles dans les usages numériques de l'Éducation nationale.

Snapchat article Ina global Marion Déage, doctorante en sociologie, publie un article en novembre 2018 intitulé "pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes". Cette étude permet de mieux cerner les motivations, les usages que font les adolescents de ce réseau social caractérisé par l'ima...

Infox Le Bulletin Officiel numéro 41 daté du 8 novembre 2018 publie les "recommandations sur les équivalents français à donner à l'expression fake news".

rapprendre Sur son blog "Rapprendre", une professeure des écoles partage ses usages, ses outils.

RGPD2018 Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 Mai 2018. Il est à l’origine de mails ou de messages pop up, demandant à l’internaute son consentement sur l’accès et l’usage de ses données personnelles. C’est un nouvel axe essentiel de l’EMI. Le définir et en connaître ...

copyright-40846 1280 Depuis une vingtaine d'années, le numérique et Internet ont profondément modifié les possibilités de reproduction et de diffusion des œuvres. Auparavant, les textes, les images, les vidéos et la musique étaient difficilement reproductibles. Le droit d'auteur et le copyright permettaient de pr...

Unknown Pour se convaincre de l’importance de la révolution numérique à laquelle nous assistons, on peut lire avec intérêt l’ouvrage de Gérard Berry intitulé L'hyper puissance de l’informatique.

Ateliers GIPTIC
  • Atelier de découverte de Book Creator
  • Le wiki de l’ENT : quel projet pédagogique ?
  • Genial-ly, outil permettant de créer des ressources interactives
  • Tout savoir sur l'identité numérique la protection des données et la cyber violence - 3e session
Zoom

Illustration Zoom numérique