Culture numérique
Les élèves parcourent la ville de New-York grâce à Google Street View. Une fiche à remplir définissant des contraintes à respecter les guide. Ils rédigent ensuite en anglais un E-Mail de compte rendu de leur visite destiné à un(e) correspondant(e) anglophone fictif. Ils envoient l'E-Mail et la fiche remplie en PJ à l'adresse professionnelle du CDI.N.B. L’enseignant(e)-documentaliste fera suivre ... Lire
L’avènement du numérique et des réseaux a bouleversé le monde contemporain. La lecture d’un simple journal ou l’écoute des nouvelles à la radio perdurent mais à cela s’additionnent d’autres médias, plus réactifs, moins contrôlés, plus autonomes, qu’il faut dorénavant maîtriser. Le travail des professeurs documentalistes s’avère primordial. Cette séquence vous propose de travailler avec vos élève... Lire
Les outils numériques facilitent les usages professionnels (communication, publication, archivage,...) au quotidien mais ils nécessitent le respect d'un certain nombre de précautions qui permettent à chaque professionnel de travailler dans un cadre sécurisant et respectueux des données personnelles.
Avec QIOZ.fr apprenez gratuitement les langues avec vos films, séries et documentaires préférés.
S'inscrivant dans le projet ÉNI (École, Numérique et industrie), la plateforme ÉTINCEL traduit aujourd'hui la volonté du ministère en charge de l'Éducation nationale de diffuser la culture technique et industrielle à l'École. La plateforme propose des ressources numériques pédagogiques valorisant l'industrie, co-construites avec les industriels.
Compte rendu de l'atelier collaboratif 2016 - 2017 animé par Benjamin MARTIN et Emilie GOURDON Youtube est un terrain d'apprentissage formidable où de nombreux vulgarisateurs présentent leurs disciplines ou leurs passions. Face aux 400h de vidéos qui sont uploadées sur Youtube chaque minute et aux 115 000 années passées chaque jour à regarder des vidéos par les internautes, comment les élèves et... Lire
Nouvelle publication de la Lettre du numérique (21 juin 2019)
La Documentation Française met à disposition plus de 1200 cartes gratuites sur tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale, politique, économique, sociale et environnementale, et sur les évolutions du monde depuis l’Antiquité.
Compte rendu de l'atelier collaboratif 2018-2019 animé par Benjamin MARTIN. E-réputation, cyber-violence, troll, identité numérique, données personnelles... voilà un assortiment de notions qui prises séparément nous sont familières, mais qu'on a parfois plus de mal à articuler les unes par rapport aux autres.
(Média en accès restreint) L'équipe de l'animation des professeurs documentalistes de l'Académie de Paris, sous la responsabilité de Mesdames Sarah ROUX-PÉRINET et Anne PEYRAT, IA-IPR Établissements et vie scolaire, vous invite à vous abonner à son compte Twitter.* Découvrez son actualité académique et ministérielle dans la dynamique de ses missions et de ses actions. @DocsParis
CRCN publié sur Legifrance : 8 niveaux de maîtrise, 5 domaines de compétences dont : mener une recherche et une veille d'information et s'insérer dans le monde numérique.
Le ministère renouvelle son offre nationale de service "antivirus/antispam" pour une durée de 4 ans à destination des services académiques. Il offre dans le même temps, la possibilité à chaque agent d'équiper son ordinateur personnel (à usage professionnel) d'une solution antivirus gratuite.
Les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) au sein du site Internet des professeurs documentalistes de l’académie de Paris ont plusieurs objectifs
La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L'objectif est simple : vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves.
Dominique Cardon est sociologue, directeur du Medialab de Sciences Po. Lors de la dernière journée interacadémique des professeurs documentalistes (mars 2019), il a proposé une intervention intitulée « participation numérique et gouvernance des communs : une approche sociologique de Wikipédia ». Ce chercheur vient de publier *_Culture numérique_*, un ouvrage qui propose un tour d’horizon de la r... Lire
Un nouveau numéro de la Lettre du numérique de la DANE vient de paraître.
Les 8-14 ans et les pratiques illicites : un enjeu parental.
Ce programme est lancé le 5 février et déployé pendant tout le mois, il sensibilise les jeunes à une meilleure maîtrise de leur vie numérique et propose différentes ressources qui visent à permettre aux enfants et adolescents d’adopter une posture critique face aux contenus et aux comportements en ligne. Des rencontres, formations et ateliers de sensibilisation sont organisés. Les enseignants qu... Lire
Cet article est destiné à présenter les ressources numériques de type documentaire. Il a pour objectif d'aider le professeur documentaliste à mettre en œuvre « l’organisation des ressources documentaires de l’établissement et leur mise à disposition », et à conseiller le chef d'établissement pour établir la politique documentaire de l'établissement.
Sur son blog "Rapprendre", une professeure des écoles partage ses usages, ses outils.
Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Celui-ci représente en effet un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes ses dimensions : transformation pédagogique, avec le numéri... Lire
Un petit tutoriel à destination des adolescents afin qu'ils protègent leur navigation sur internet, notamment en supprimant les cookies.
Une étude de référence pilotée par l’Arcep, le CGE et l’Agence du Numérique Cette étude annuelle menée depuis 2000 est réalisée par le CREDOC : ‣ Enquête réalisée en face-à-face en juin 2018 auprès de 2214 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas. ‣ Le questionnaire et la démarche sont adaptés pour les mineurs. Les questions de l’Agence du Numériq... Lire
Eduscol propose neuf fiches pédagogiques présentant des activités avec smartphones et tablettes.
Le Centre d'Étude sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés, en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme, propose 12 fiches pratiques "pour défendre ses libertés face à la surveillance en ligne".
Quelques données concernant les plus jeunes et leurs usages du numérique. Quel est leur rapport aux écrans ? Que cherchent-ils sur les réseaux sociaux ? Quelles sont leurs pratiques informationnelles ? Autant de questions auxquelles s’intéressent les concepteurs du numérique… et les enseignants.
Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Guerre 14/18, les Archives départementales du Val d’Oise ont mis en ligne un Serious Game ou jeu sérieux, faisant appel aux données numériques de la région.
Atelier GIPTIC 2017/2018 par Benjamin MARTIN. L’objectif de cet article est d’aider les professeurs et personnels d’éducation à se forger une culture numérique afin d’aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
Le "ProgEN" (Programme Education numérique) du groupe VYV de l'Union mutualiste de groupe (UMG), en association avec la MGEN, propose un fascicule intitulé "Code de la route de la vie numérique". Cette ressource aborde différents sujets qui concernent la culture numérique : e-réputation, cyber-harcèlement, désinformation, réseaux sociaux, données personnelles.
Pour faciliter la compréhension de ce que sont les compétences informationnelles, le réseau de l’Université du Québec propose 7 infographies sur les 6 fondements des compétences informationnelles.
Avec le numérique, la prise de notes change de dimension. Il devient plus facile de conserver, de trier et de partager ses notes. Pour les professeurs, les applications de prise de notes sont des outils précieux pour préparer des cours ou réaliser une veille informationnelle. Pour les élèves, ces applications permettent de construire des savoirs au fil des apprentissages. Nous présentons deux ap... Lire
Une présentation assez exhaustive d’outils numériques pouvant être utiles dans nos activités d’enseignement par une spécialiste du e-learning.