▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

DVD Passage au collège

mis à jour le 07/10/10

« J’ai voulu créer ce DVD pour aider les parents parisiens dans l’accompagnement de leur enfant vers le collège. C’est un moment important de la vie de l’élève et de celle de ses parents. Il convient donc de franchir cette étape avec sérénité et enthousiasme pour assurer à l’enfant sa réussite dans la conquête des savoirs. »

Maurice Quénet, recteur de l'académie de Paris de 2002 à 2008

 

Passage au collège

Le 2 mars 2006, devant un impressionnant parterre de chefs d’établissements et de nombreux acteurs de la vie du collège réunis dans la grande salle du théâtre des Champs Elysées, le film « Passage au collège » était projeté en avant-première, sous le brillant parrainage des écrivains Daniel Picouly et Alexandre Jardin.

Un film tonique, rassurant et positif pour faciliter l’information des élèves et des parents sur cette étape essentielle. Communiquer autrement...pour mieux communiquer : telle est l’ambition première de cette grande aventure qui a commencé en avril 2005 pour aboutir en mars 2006 par la présentation officielle du film par Monsieur le Recteur d’Académie sur la scène prestigieuse du Théâtre des Champs Elysées. « Passage au collège » c’est son nom !

Il s’agit d’un petit film didactique de 14 minutes qui présente le collège et ses principaux acteurs (CPE, principal, professeur principal, chef cuisinier, infirmière...). Il n’a pas la prétention de tout expliquer : il veut juste rassurer, conseiller, préparer, les parents d’élèves à passer ce nouveau cap dans la scolarité de leur enfant. Car comme le soulignait l'ancien recteur Maurice Quenet : « Ce passage est très destabilisant pour les enfants. On perd ses camarades, on part dans un autre quartier, on change de matières. Pourtant, si on a les bonnes informations, il n’y a rien de dramatique. »

La 6e est marquée par l’apprentissage de l’autonomie, un apprentissage qui passe par une harmonie indispensable entre la tête et les jambes ! Et cette étape n’est acquise par l’enfant que si les parents sont partie prenante dans cet accompagnement. C’est pourquoi le film comporte deux facettes : d’un côté des informations de type pédagogique élaborées par une équipe de spécialistes et de l’autre des conseils portant sur les aspects clés de l’hygiène de vie, conseils élaborés avec l’aide de nos partenaires institutionnels : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la Caisse d’Allocations Familiales, Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré) et le CIDIL (Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitières).

Ce DVD, créé à l’initiative du service communication du Rectorat de l’Académie de Paris et par l’agence SEPSONIC, se présente comme un nouvel outil d’information aux familles et en particulier à celles des primo-arrivants. Diffusé auprès des directeurs d’écoles élémentaires et des principaux de collège, il permettra d’amorcer la discussion lors des prochaines réunions de parents d’élèves.

Cliquez sur la photo pour voir le film...

Passage au collège2