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Lettre de rentrée de l'inspection 2019

La lettre de rentrée regroupe les principales informations et orientations de notre enseignement pour l'année 2019-2020.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues affectés à Paris et une très bonne rentrée à toutes et tous.

Patrice BAUDEVIN et Sabine BOBEE

Orientations pédagogiques

Cette année scolaire est marquée par l’application des nouveaux textes concernant la réforme du lycée et du baccalauréat pour les classes de seconde et de première. Elle voit aussi la réaffirmation d’une école inclusive et de la nécessaire implication de l’École dans l’éducation au développement durable, ainsi que le renforcement de certains dispositifs, tels que « devoirs faits ».

 

Au collège, s’appuyer sur le dispositif « devoirs faits » pour faire progresser vos élèves

Depuis la rentrée 2017, le dispositif « devoirs faits » s’est généralisé dans tous les collèges de notre académie. Il permet de soutenir et d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, en particulier dans l’articulation entre le travail en classe et le travail personnel. L’un de ses objectifs est de permettre l’acquisition de l’autonomie des élèves dans leur travail personnel afin que celui-ci soit réellement utile et efficace. Il s’inscrit, ainsi, plus généralement dans celui de la maitrise des compétences du domaine 2 du socle. Toutes les disciplines sont donc concernées et l’engagement de tous les acteurs éducatifs ainsi que de certains de leurs partenaires est nécessaire.

Au niveau des équipes enseignantes, la mise en œuvre du dispositif est l’occasion d’échanger sur le sens que l’on donne aux « devoirs » prescrits ou non aux élèves et de développer des approches pour identifier les difficultés des élèves en questionnant leurs méthodes de travail personnel jusque-là plus difficilement accessibles aux professeurs.

L’enjeu de réussite de nos élèves à travers ce dispositif repose sur une coordination fine au sein des équipes mais aussi plus généralement entre les équipes enseignantes au sens large et les intervenants, quels qu’ils soient, afin d’assurer une réelle continuité entre le travail en classe et le travail hors la classe. La mise en place d’outils de liaison et de suivi entre professeurs et intervenants représente une piste intéressante pour garantir cette continuité.

Pour cela, nous vous demandons une vigilance toute particulière sur ce point en tant qu’accompagnateur engagé au sein du dispositif et/ou en tant que professeur prescripteur au sein de la discipline.

Plus largement la prise en compte des questions relevant du travail personnel de vos élèves est à prendre en compte dans l’enseignement. Ce point pourra être abordé à l’occasion de nos rencontres. Des dispositifs de formations dédiées (PAF, FIL..) vous sont proposés soit à titre individuel, soit à titre collectif. N’hésitez pas également à nous soumettre vos interrogations ou à nous faire part de vos outils ou projets développés dans ce cadre.

 

Au lycée, la mise en œuvre de la réforme en seconde et première

Cette rentrée voit l’application des nouveaux programmes de lycées pour les classes de seconde et de première ainsi que les nouvelles modalités d’évaluation en première qui contribueront à l’obtention du baccalauréat de la session 2021.

Si l’horaire de la classe de seconde reste inchangé pour les SVT, l’enjeu que cette réforme représente quant à l’accompagnement du parcours des élèves est fondamental. En effet, afin de réaliser des choix éclairés pour ce qui concerne la voie technologique ou générale et de spécialités de première, il est essentiel que l’élève ait reçu une formation couvrant une très large part des champs couverts par les disciplines. Cela signifie bien entendu pour les SVT une couverture exhaustive des différentes thématiques dont certaines seront éventuellement approfondies par la suite, mais également la mise en œuvre d’activités pratiques rencontrées traditionnellement dans nos enseignements (observation, expérimentation, modélisation) en mobilisant le plus régulièrement possible les outils numériques devenus aujourd’hui incontournables.

Au cycle terminal, la spécialité SVT vise à poursuivre la formation scientifique initiée aux cycles précédents pour préparer à l’enseignement supérieur. Le nouvel enseignement scientifique, destiné lui, à tous les élèves, a pour objectifs de :
-   fournir à tous les élèves les éléments d’une culture scientifique et une compréhension de l’approche scientifique du monde, au-delà des approches disciplinaires habituelles ;
-   consolider les acquis antérieurs dans de nouveaux contextes avec une approche pluri et interdisciplinaire à l’image de la science.
En effet, plus que la juxtaposition d’enseignements de SVT, de physique-chimie, de mathématiques et d’informatique, il représente un enseignement à part entière qui contribue pleinement à la formation de citoyens responsables, dotés d’un esprit rationnel et critique.

En première, l’introduction du contrôle commun, pour une part de 40 % des points dans l’obtention du baccalauréat, se traduit par la prise en compte des moyennes annuelles disciplinaires de l’élève, dont celle de SVT et d’enseignement scientifique, ainsi que la passation des évaluations communes de contrôle continu (E3C) au 3e trimestre pour l’enseignement scientifique et la spécialité SVT pour les élèves qui ne la conservent pas en terminale. Des banques nationales de sujets sont en cours d’élaboration et des « sujets zéro » sont disponibles.

Liens vers les ressources nationales (Eduscol)

D’autres ressources, qui s’enrichiront progressivement, sont disponibles à partir de la page d’accueil du site disciplinaire.

 

À tous les niveaux, une rentrée sous le signe du service public de l'École inclusive…

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, l’inclusion des personnes handicapées dans la vie de cité et, singulièrement, celle des élèves en situation de handicap, dans les écoles, progressent. Une circulaire de rentrée (circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019) précise les actions et moyens à mettre en œuvre pour perfectionner encore l’accompagnement de ces élèves. Il revient aux équipes pédagogiques d’identifier les besoins des élèves en situation de handicap et leurs évolutions au cours de l'année scolaire, dans le respect du PPS de l'élève. Pour les enseignants du second degré, il s’agit d’échanger, notamment avec les parents, pour proposer ou aménager des adaptations pédagogiques (aide humaine, pédagogique, éducative), puis de les mettre en œuvre.
Une plateforme Cap École inclusive, en cours de finalisation, proposera bientôt des ressources pédagogiques simples, immédiatement utilisables en classe, afin de disposer de points d'appui, de références et de conseils utiles pour la scolarisation de tous les élèves. Cette plateforme permettra, entre autres fonctionnalités, de contacter des professeurs ressources qui pourront vous accompagner dans la mise en place des adaptations et des aménagements pédagogiques.
Le rôle de l’AESH y est également précisé : travaillant en concertation avec l’enseignant, il participe aux réunions de l’équipe de suivi de la scolarisation, exprime son point de vue et ses remarques ; ceci étant, son intervention auprès de l’élève en situation de handicap est organisée par l’enseignant, qui reste seul garant des apprentissages. Cela implique de s’entendre sur les modalités de la collaboration.

Lien vers la circulaire
Ressources d’ores et déjà en ligne (paragraphe « Des ressources en ligne sur éduscol » ) :

 

… et de la transition écologique

Une circulaire intitulée « Transition écologique - Nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030 », publiée au BOEN n°31 du 29 août 2019, réaffirme la nécessité d’assurer l'éducation de tous les élèves au développement durable et au respect de l'environnement. Elle rappelle que l’EDD est une éducation transversale dont les « enjeux sont intégrés aux programmes d'enseignement dès le niveau primaire jusqu'au lycée, tant dans les enseignements obligatoires que dans les enseignements de spécialité des voies générales et technologiques. » Les programmes de SVT (et d’enseignement scientifique au lycée général) y sont explicitement cités à travers, par exemple, les thématiques du changement climatique et de la biodiversité.

Au-delà des très nombreux projets auxquels les professeures et professeurs de SVT de l’académie de Paris participent, voire qu’ils impulsent, l’enseignement des SVT, du collège au lycée, offre plus que jamais un cadre porteur pour relever, en lien avec les autres enseignements, les défis de formation qui permettront l’engagement futur de nos élèves dans une dynamique citoyenne de transition écologique dans toutes ses dimensions. Dans ce cadre, le recours à des démarches actives, telles que les démarches de projet, mobilisant non seulement les compétences scientifiques, mais également langagières et citoyennes des élèves est à privilégier.

  • Lien vers la circulaire :

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

  • Lien vers le site EDD de l’académie de Paris :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10453/accueil

Bilan des évaluations

Cette page regroupe les informations pratiques ainsi que les résultats et bilans des évaluations certificatives et des devoirs communs :

  • Bilan des épreuves du baccalauréat 2019
  • Bilan de l'épreuve de SVT du DNB 2019
  • Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3
  • Evaluation de sciences et technologie de cycle 4
  • Epreuve commune de 2nde

Merci à tous les professeurs qui ont contribué à l’organisation, aux corrections et au bon déroulement de ces examens et épreuves communes en faisant remonter les résultats  à l'inspection.

Bilan des épreuves du baccalauréat 2019

Baccalauréat séries L et ES

  • Résultats de l'épreuve anticipée transmis par le SIEC (Il s'agit des résultats de l'épreuve anticipée passée à la session 2018)
    • série ES : 14,3 (5119 notes)
    • série L : 13,2 (2288 notes)
  • Détail des résultats de l'épreuve anticipée d'après les retours des coordonnateurs de centre (pour 7463 copies). NB - Entre parenthèses les résultats obtenus en 2018 selon les mêmes modalités.

 

Parties de l'épreuve Série ES Série L
Partie 1 (sur 8 points)  4,5 (5,3) 4 (4,8)
Partie 2 (sur 6 points) 4,1 (4,3) 3,6 (3,7)
Partie 3 (sur 6 points) 3,9 (4,4) 3,7 (4,4)
Moyenne (sur 20) 12,6 (14,1) 11,5 (13,1)

La moyenne est en baisse par rapport à celle de la session 2018 pour revenir à des moyennes proches des années antérieures tout en leur restant supérieures. Comme les années précédentes, l’écart de moyenne entre les deux séries reste significatif et égal à 1,1 point. Il faut noter que d’un point de vue relatif, c’est la partie 2 qui est la moins bien réussie par les élèves de la série L. La différence est moins marquée pour la partie 3.

 

Baccalauréat série S

  • Résultats de l'épreuve 2019 transmis par le SIEC (7171 notes)
    • Moyenne de l'épreuve (candidats public et privé sous contrat) : 13,3 (9,6/16 pour les écrits).
    • Moyenne de l'épreuve pour les candidats de spécialité SVT : 13,2 (9,3/16 pour les écrits)

 

  • Détail des résultats du baccalauréat S (écrit et ECE)
  • Ecrit du baccalauréat S (données collectées à partir des remontées des correcteurs et correctrices, soit 4433 copies. NB - Entre parenthèses les résultats obtenus en 2018 selon les mêmes modalités.
  Moyennes obtenues
Ecrit (sur 16 points) Spécialité SVT Autres spécialités
   9,3 (9,9)  9,7 (10,6)
Détail par question Question I (sur 8 points)  4,4 (4,3)
Question IIA (sur 3 points)  1,7 (2,4)
Question IIB (sur 5 points) 3,5 (3,5) 3,5 (3,4)

La moyenne générale des copies d’élèves spécialistes est en retrait et inférieure à celle des élèves de tronc commun. L’écart provient de la partie 1 mais également et surtout de la partie 2a.

.
ECE
Les résultats de la session précédente sont indiqués entre parenthèses.
Moyenne transmise par le SIEC - 7112 élèves : 15,8/20 (15,9/20)

   Détail par étape
(bilan intermédiaire sur 44 établissements/95 ont remonté les résultats de leurs élèves sous une forme exploitable)

Les résultats sont en légère baisse dans l’ensemble des étapes (cf. ci-dessous). Ils étaient en progression les années précédentes ; ils sont de l’ordre de ceux de 2017, restant supérieurs à ceux de 2016.

ECE

Public et privé sous contrat

Satisfaisant : niveaux A + B en %

Etape 1 84 (87)
Etape 2 87 (88)
Etape 3 78 (84)
Etape 4 80 (82)

 

Bilan de l'épreuve de SVT du Diplôme national du brevet (DNB) 2019

L'exercice de SVT du DNB 2019 a été couplé avec un exercice de physique-chimie ; les élèves disposaient d'1 h pour mener l'ensemble quand bien même les deux sujets étaient entièrement indépendants.
Moyenne pour l'ensemble de l'épreuve de sciences et technologie : 31/50 (SIEC, 19713 élèves)

La partie de SVT portait sur les compétences « Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.», « Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.» et « Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement ».  En complément d'une réflexion sur les liens sciences-société, les compétences expérimentales des élèves ont été évaluées.

Les résultats proviennent des remontées des centres de correction, grâce à l'efficacité du travail des modérateurs de centre. Ils ne représentent pas les résultats officiels en attente.

La moyenne, estimée à partir de ces remontées, s’est élevée cette année à 17,1/25 pour 15 247 copies corrigées.

Répartition des résultats par question
Ces résultats sont calculés à partir des notes des 10 premières copies déclarées par chaque correcteur et visent à fournir une estimation.
 

 

Question 1

Question 2

Question 3

Question 4

Moyenne

4,8/6

5,1/6

1,6/4

6,0/9

La question 3 a été globalement moins bien réussie que les autres. Les schémas sont souvent peu clairs et il manque fréquemment le témoin négatif.
La question 4 est globalement réussie malgré de nombreuses imprécisions, notamment quant à la lecture du graphique (valeurs/ unité).

Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3 (6ème)

Tout d'abord, nous remercions tous les collègues qui ont participé et transmis leurs résultats.

L’épreuve s'est déroulée le 16 mai 2019. Elle concerne les élèves de 6ème des collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Paris qui ont choisi d'y participer. Elle s'appuie sur les programmes de sciences et technologie du cycle 3 et est prévue pour une durée de 1 heure. Quatre sujets, au choix, ont été proposés. Cette année, un des sujets a été proposé à titre expérimental, sous forme entièrement numérique sur l'ENT Paris classe numérique.

Les données reportées ci-dessous proviennent des retours volontaires des équipes.

Choix des sujets

  Proportions d'élèves ayant composé sur le sujet
Sujet 1 26,1 %
Sujet 2 26,6 %
Sujet 3 40,9 %
Sujet 4 (numérique)
6,4 %

 

59 collèges (55 en 2018) dont 14 établissements privés sous contrat ont retourné leurs résultats ce qui correspond à 6482 élèves (6335 en 2018).

Résultats  : taux de réussite par sujets et domaines du socle

  Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Sujet 1 39 % 49 %
Sujet 2 56 % 38 %
Sujet 3 52 % 65 %
Sujet 4 nc nc
Global 49 % (68,7) 53 % (75,1)

Entre parenthèses, les résultats de la session précédente. Tous les élèves dont les résultats ont été retournés sont évalués par compétences. Néanmoins, le sujet numérique étant cette année dans une phase de test, pour simplifier la mise en oeuvre technique, il n’a pas été demandé de remontée par compétences pour ce sujet.

Moyennes (pour 3381 élèves)

  Moyennes (/20)
Sujet 1 11,9
Sujet 2 12,9
Sujet 3 13,1
Numérique 12,5

Les 3 sujets "papiers" se sont révélés relativement équilibrés en termes de difficulté.

Les pourcentages de réussite sont très inférieurs à ceux constatés à la session précédente. La dispersion est elle très élevée avec des écarts types entre les classes et groupes d’environ 20% pour les 2 domaines.

Rappelons églement que cette évaluation ponctuelle ne prétend pas mesurer, à elle seule, le niveau de maitrise des connaissances et compétences concernées par les élèves parisiens.

L'épreuve se déroulera cette année le jeudi 14 mai 2020.

 

Evaluation de sciences et technologie de cycle 4 (classe de 4ème) - Sujets de SVT

Tout d'abord, nous remercions tous les collègues qui ont participé et transmis leurs résultats.

L’épreuve s'est déroulée le 21 mai 2019. Elle concerne les élèves de 4ème des collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Paris qui ont choisi d'y participer. Elle s'appuie sur les programmes de sciences et technologie du cycle 4 et est prévue pour une durée de 30 minutes par discipline. Trois sujets, au choix, ont été proposés en SVT.

Les données reportées ci-dessous proviennent des retours volontaires des équipes.

Choix des sujets

  Proportions d'élèves ayant composé sur le sujet

Sujet 1 (climat)

33 %

Sujet 2 (espace)

12,5 %

Sujet 3 (sport)

54,5 %

38 collèges dont 12 établissements privés sous contrat ont retourné leurs résultats ce qui correspond à 4209 élèves.

Résultats  : taux de réussite par sujets et domaines du socle

  Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Sujet 1 (climat)

62 % 69 %

Sujet 2 (espace)

77 % 71 %

Sujet 3 (sport)

73 % 60 %
Global 65 % 71 %

Moyennes (pour 3381 élèves)

  Moyennes (/20)
Sujet 1 (climat) 12,1
Sujet 2 (espace) 16,5
Sujet 3 (sport) 11,9
Global 12,2

Globalement les résultats montrent une réussite satisfaisante. Le sujet 2 a été le mieux réussi mais pardoxalement moins souvent choisi. Pour 2 des trois sujets, les compétences du domaine 1 ont été mobilisées avec plus de réussite que celles du domaine 4.

L'épreuve se déroulera cette année le mardi 19 mai 2020.

Epreuve commune de 2nde

17 lycées du public (23 l’an passé) et 9 lycées du privé (12 l'an passé) ont fait passer cette épreuve et ont fait remonter leurs résultats.
Parmi eux, seuls les résultats des exercices qui ont été mis en place dans leur totalité, c'est-à-dire en 1h, ont été pris en compte, soit 4422 résultats.

Les moyennes globale des élèves sont identiques d'un thème à l'autre, mais ces moyennes se différencient sensiblement si l'on considèrent les moyennes des établissements.

EP2nde2019 Notes

La maîtrise des connaissances est moins satisfaisante. Les moyennes des élèves varient considérablement d’un établissement à l’autre (de 1 à 3,2/4 pour le thème 3) et sont exercices dépendants : les résultats sont respectivement de 2,4/4, 1,9/4 et 1,8/4 pour les thèmes 1, 2 et 3. Ils sont néanmoins globalmeent sensiblement inférieurs à ceux de l’an passé, ce qui est préoccupant.

La réussite aux compétences dépend peu de l’exercice (situation, documents…). Les résultats sont nettement meilleurs que ceux de l’an passé quant à la recherche d’informations et les démarches, la maitrise de ces dernières étant fragile jusque l'an passé. Cette amélioration est très encourageante. La présentation, d'ores ét déjà satisafaisante, se perfectionne encore.

EP2nde2019 Bilan des compétences

Ces résultats sont nettement meilleurs que ceux de l’an passé quant à la recherche d’informations et les démarches, la maitrise de ces dernières étant fragiles jusque l'an passé. Cette amélioration est très encourageante. La présentation, d'ores ét déjà satisafaisante, le demeure.

L’épreuve commune de seconde 2020 aura lieu le jeudi 23 avril.

 

 

Programmes

Programmes de SVT du lycée

En Seconde et Première, les nouveaux programmes de SVT et d'Enseignement scientifique s'appliquent. Des ressources pour concevoir son enseignement y sont aussi disponibles.
Pour les enseignements de Terminale, les programmes sont inchangés.

Programme de SVT du collège

Programme du cycle 3

Programme du cycle 4

L'Enseignement Moral et Civique

Au collège comme au lycée, des occasions de tisser des liens avec l'Enseignement Moral et Civique, auquel notre discipline peut évidemment contribuer par ailleurs, doivent être saisies.
Programmes pour l'école et le collège (programmes simplifiés entrée en application à la rentrée de l'année scolaire 2018-2019).
Programme pour le lycée (rentrée 2020 pour la Terminale).

L'éducation à la sexualité

Notre discipline concourt évidemment à cet objectif éducatif. Indépendamment des horaires d'enseignement, nous pouvons d"ailleurs participer aux 3 heures annuelles dévoluent dans chaque niveau. Circulaire n° 2018-111, publiée au B.O. du jeudi 13 septembre et accès aux autres textes de référence sur l'éducation à la sexualité sur le portail Education à la sexualité d'Eduscol.

Formation

Formation continue

La formation continue représente un droit. Elle doit permettre à chacun de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. Le plan académique de formation (PAF) 2019 – 2020 répond en partie à cette obligation. La campagne d’inscription a lieu jusqu’au 22 septembre (elles sont closes  pour la préparation aux concours internes, y compris à celles des métiers de l'encadrement). Vous trouverez sur le site l’accès au PAF. A la même rubrique nous attirons votre attention, sans souci d’exhaustivité, sur quelques formations pluridisciplinaires.

Les formations réellement ouvertes destinées plus ou moins spécifiquement aux  professeurs de SVT seront disponibles sur le site disciplinaire dès qu'elles seront stabilisées.

Animation

- Pour accompagner les équipes, des réunions d’équipes disciplinaires, du pôle science et technologie ou encore de tous professeurs pressentis pour le nouvel enseignement scientifique peuvent être organisées au niveau des bassins ou de l'établissement lorsque les équipes en font la demande par voie hiérarchique. Nous ferons notre possible pour répondre à vos demandes.

- Des animations dans le cadre du GIPTIC seront également programmées. D'autres animations numériques, pluridisciplinaires ou non, peuvent aussi être demandées par votre chef d'établissement.

Communication & Inspection

Chaque bassin possède un interlocuteur privilégié parmi les deux inspecteurs. Ci-à-droite, la répartition géographique pour cette année scolaire 2019-2020, inchangée par rapport à l'année précédente.

 2017-2018-Carte secteurs inspection SVT

 

Communication

Communication en direction de l'inspection

Pour toute communication, merci de vous adresser à l'inspecteur interlocuteur privilégié de votre établissement.

Certains dossiers sont plutôt pris en charge par l'un ou l'autre des inspecteurs (voir ci-dessous), merci de mettre en copie l'inspecteur interlocuteur de votre établissement.

Dossier Inspecteur référent
Formation initiale et continue Sabine BOBEE
Numérique Patrice BAUDEVIN
EDD Patrice BAUDEVIN
Education à la santé - Education à la sexualié Sabine BOBEE
Egalité filles-garçons Sabine BOBEE
Parcours Avenir Patrice BAUDEVIN
Liaison Bac-3/bac+3 Patrice BAUDEVIN
Evaluation de sciences et technologie de fin de cycle 3 Patrice BAUDEVIN
Epreuve commune de 2nde Sabine BOBEE
ECE - DNB Sabine BOBEE
Epreuves écrites du baccalauréat - DNL Patrice BAUDEVIN
Géosciences Sabine BOBEE

 

Communication à destination des enseignants

Selon le cas, les informations disciplinaires sont transmises par :

  • l’intermédiaire de l’adresse électronique de l’établissement (sous couvert du chef d’établissement) ;
  • l’adresse du laboratoire de SVT (qu’il convient donc de relever de façon suffisamment fréquente) ;
  • la liste de diffusion des professeurs de SVT. La boîte académique est à privilégier ; elle peut être paramétrée pour transférer les messages sur la boîte personnelle.

Aide en ligne pour :

 Le site académique

La rubrique « Médiathèque » qui vous propose une veille des ouvrages, revues, conférences, etc. pour mettre à jour vos connaissances et/ou approfondir un thème de didactique ou de pédagogie comprend désormais un moteur de recherche pour vous aider à y naviguer.

La rubrique « Espace membre » est réservée aux professeurs de l’académie, voire à des groupes plus restreints. Il vous est demandé de vous connecter sur le site disciplinaire dès le début de l’année avec vos identifiants habituels (ceux du webmail professionnel) afin de pouvoir y accéder si besoin.

Inspection et visites conseil d'accompagnement

Les inspections et visites conseil d'accompagnement seront, pour la plupart, effectuées par l'inspecteur en charge du bassin considéré.

Pour les visites, la liste des documents souhaités est la suivante.